Créer un site internet

2023

1er mars 2023 : il est 10h00 pile, c'est à l'heure et au jour prévu que notre région, donc Reims, entre dans l'ère de la radio numérique. Le DAB+ commence !

Le multiplex Reims étendu (canal 9A) commence à émettre simultanément sur les émetteurs TDF de Reims Moulin de la Housse, Reims-Berru, Troyes-St André les Vergers et Sompuis-Vitry le François, ainsi que sur les émetteurs Towercast de Charleville-Mézières, Châlons en Champagne et Epernay.

L'émetteur TDF de Château-Thierry qui devait aussi débuté ce jour commencera en mai à cause d'un problème de brouillage avec un émetteur DAB+ de la région parisienne (le système d'antennes doit être changé).

Les radios diffusées sont Ado, Chante France, France Bleu Champagne-Ardenne, Jazz Radio, Melody Vintage Radio, N' Radio, Ouï FM, Radio FG, Radio Orient, Sud Radio et TSF Jazz .

RCF Reims-Ardennes et Hello Champagne, également sur ce multiplex, débuteront plus tard.

 

Présentation des nouvelles entrantes :

 

Hello Champagne : c’est une radio nationale (sous le nom générique de Hello la Radio) pour les touristes qui émet sous différentes appellations (Hello Paris, Hello Provence,…). Elle réalise des programmes propres sur chaque zone couverte, basés sur la découverte des lieux.

Son siège est à Plan de Cuques (13)

 

N’ Radio : c’est une radio commerciale de l’Aisne qui appartient au Groupe ISA. Elle est installé à Soissons et émet depuis 2008.

 

Chante France : cette radio appartient au groupe francilien HPI (Evasion, Lovely, MBS). Elle diffuse exclusivement de la chanson française. Elle a été rachetée en 2010 au groupe Orbus (qui détient Skyrock). Elle a peu de fréquences FM et est surtout présente en DAB+

 

TSF Jazz : radio exclusivement axée sur le jazz, elle est née du rachat de TSF (radio communiste de la région parisienne) par Nova Press, qui détient Radio Nova. Ses deux investigateurs sont Frank Ténot (co-fondateur de Salut les Copains) et Jean-François Bizot (fondateur du journal Actuel et de Radio Nova).

 

Radio Orient : cette radio parisienne qui émet en français et en arabe, et très attachée au Liban, a déjà été présente en FM dans notre région (Châlons et Charleville) où elle a rendu ses fréquences. Elle émet en FM et en DAB+ dans certaines villes de France, mais également en FM en Suisse, Grande-Bretagne, Liban, Jordanie, Syrie et Egypte.

 

Mélody Vintage Radio : c’est la version radio de la chaîne de TV du même nom qui diffuse sur les box. Elle est 100% musicale et couvre la période 1960-1980. Elle appartient au groupe SECOM Holding (My Zen TV, Museum TV, BFM Grand Lille) fondé par le diacre Bruno Lecluse.

 

Ouï FM : la radio du rock ! La radio parisienne créée en 1986 est maintenant présente dans beaucoup de villes en FM et en DAB+

Elle a appartenu à Polygram, à Virgin (elle a d’ailleurs failli s’appeler Virgin Radio avant que Richard Branson ne concède sa marque à Europe 2), à l’animateur Arthur et appartient maintenant au Groupe 1981 (Vibration, Forum, Latina, Voltage, Ado,…)

 

Ado : Elle est née en 1981 à Paris et s’est appelée Radio Enfant j’écoute, puis Ado, Swigg et de nouveau Ado. C’est une radio Hip Hop R’n’B. Elle appartient au Groupe 1981 (comme Ouï FM également autorisée en DAB+ sur Reims)

 

Sud Radio : radio généraliste créée sous le nom d’Andorradio en 1958 dans le Principauté d’Andorre. En 1979 elle quitte Andorre pour Toulouse. Elle sera privatisée en 1986 et vendu aux laboratoires Fabre. Après avoir appartenu au Groupe 1981 (qui ne portait pas ce nom à l’époque) elle est maintenant propriété de Fiducial Médias, un groupe lyonnais. En 2017 elle quitte définitivement Toulouse pour Paris.

 

 

8 mars 2023 : Et de 12 ! La douzième radio du multiplex Reims étendu (qui en compte 13) arrive précisément à 14h04' et 50 secondes, Il s'agit de RCF Reims-Ardennes.

Elle ne diffuse que le programme national au début à cause d'un incident technique, mais le jeudi 9 mars dès le décrochage de 11h00, elle propose son programme local.

C'est donc la 1ère radio associative de la région Champagne-Ardenne à émettre en DAB+.

 

13 mars 2023 : Elle arrive enfin sur Rethel !

NRJ Reims autorisée depuis le 30 novembre 2022 sur 100.5 à Rethel arrive seulement ce jour dans cette ville. Mais il s'agit pour l'instant uniquement du programme national en attendant, probablement d'ici juin, que le studio rémois soit relié à l'émetteur.

 

29 mars 2023 : suite à l'appel à candidatures du 27 juillet 2022 (3ème appel général FM pour notre région), l'ARCOM autorise de nouveau l'ensemble des radios dont la fréquence était remise en jeu, aucun bouleversement donc.

 

30 mars 2023 : c'est la deuxième partie de l'arrivée de la radio numérique. C'est ce jour que les multiplex locaux de Reims et de Troyes entrent en action. Et c'est à 10h30 pour Reims que 12 radios supplémentaires font leur entrée en DAB+.

En effet il manque Bulle FM qui arrivera le lendemain matin.

Radio Graffiti's subira quelques coupures au tout début, problème qui sera vite réglé.

 

Présentation des nouvelles entrantes :

 

Radio Mau Nau : du nom des 2 cours d’eau qui traversent Châlons et pour faire un jeu de mot avec « mono », cette radio associative est la radio historique de cette ville. Elle est née en 1982 sur 94.2 MHz (fréquence qu’elle a du abandonner en 2008 pour laisser place à Nostalgie).

 

Radio Graffiti’s : c’est en pirate sous le nom de Radio Moon Light que débute en 1986 quelques heures par jour cette radio associative de Fismes gérée par la MJC. C’est en 1991 lors de la Nuit Bleue qu’elle sera autorisée sous le nom de Radio Graffiti's.

 

Bulle FM : après la mythique et disparue REC, c’est l’unique radio (associative) d’Epernay qui a eu bien du mal à voir le jour puisqu’elle n’a été autorisée qu’en 2008 malgré des demandes d’autorisation depuis 1983 (dans les années 80 elle s’était associée à Radio R.). Elle a obtenu récemment une autre fréquence FM pour couvrir Châlons, ce qu'elle fait avec un programme propre à cette ville. Elle réfléchi à faire également un programme spécifique pour le DAB+ sur Reims , mais pour débuter diffuse intégralement le programme d'Epernay.

 

RVM Reims : ancienne radio associative de Bogny sur Meuse sous le nom de Radio Val de Meuse, elle devient commerciale en 2003 et déménage à Charleville-Mézières. Elle couvre en FM une bonne partie des Ardennes. Avec l’obtention de cette fréquence DAB+, elle crée un programme spécifique pour Reims, composé au début de la même playlist que le programme FM des Ardennes avec uniquement les pubs nationales et des flashs d'info nationaux fournis par un tiers, il n'y a pas encore d'animation propre, juste des jingles 100% DAB+. C'est également pile au moment où RVM débute en DAB+ sur Reims qu'elle apprend qu'elle obtient une nouvelle fréquence FM sur Vouziers (101.9).

 

Radio Maria : c’est une radio associative catholique mariale présente dans 85 pays et en France depuis 1998. Elle est d’origine italienne et était à sa création en 1983 une radio paroissiale. Le programme est explicitement et exclusivement religieux et elle ne diffuse aucune publicité.

Ses studios français sont implantés à La Garde (83).

 

Crooner Radio : une radio jazz vocal et soul exclusivement en DAB+. Son fondateur, Jean-Baptiste Tuzet (issu de France Inter) promet un contenu éditorial riche et des publicités non agressives. Elle a commencé en 2007 en tant que webradio.

 

Radio Pitchoun : Pitchoun c’est une radio mais aussi deux télévisions (une nationale sur les box et une locale en Ile de France sur la TNT), une plate-forme digitale et de l’événementiel pour les enfants de 4 à 12 ans. Le groupe Pitchoun Médias a été créé en 2016 par Laurent Brochet. Elle est basée à Cannes.

 

Générations : la radio hip-hop/soul de la société lyonnaise Espace Group (qui regroupe entre autres Jazz Radio, M Radio Radio Espace,…). Ses studios sont à Paris. A l’origine elle s’appelait Espace FM et était la radio de l’hôpital Charles Foix à Ivry sur Seine (un centre gériatrique)…les petits vieux n’ont qu’à bien se tenir !

 

Virage Radio : une autre radio d’Espace Group, une radio électro/rock cette fois. D’origine lyonnaise cette radio a diffusée à ses débuts en 1993 Couleur 3, radio publique suisse pour les jeunes. Elle proposait alors des décrochages locaux. Mais en 2009 Espace Group souhaitant, contre l’avis de Couleur 3, augmenter la part de ces décrochages, elle décide de se séparer de la radio suisse et de prendre le nom de Virage Radio.

 

11 mai 2023 : L'émetteur de Cigale FM est muet. Le signal reprendra samedi 13 mai au matin, mais sera de nouveau coupé par l'orage de ce même 13 mai après-midi.

Cigale FM sera de retour mercredi 17 mai en toute fin de matinée mais depuis un émetteur de secours relié à un seul dipôle situé sur le toit de la Maison des Associations, rue de la Croix Cordier, là où est leur studio, donc avec une puissance tellement faible qu'elle ne réussi plus à être captée dans les maisons sur Reims, mais uniquement par les auto-radios en extérieur.

Son émetteur de la ZA du Mont St Pierre, rue Marcel Dassault, a pris la foudre, Cigale FM devra donc le remplacer.

 

13 mai 2023 : un gros orage s'abat cet après-midi sur Reims entraînant la coupure des radios diffusées par Towercast (Latina, Nostalgie, Radio FG , Radio Nova, NRJ, Radio Classique et Chérie FM), ainsi que Radio Primitive et Cigale FM.

Radio Primitive reprend assez vite, quant aux radios de Towercast elles ne reprendront que dans la matinée du lendemain.

 

25 mai 2023 : Mise en route, à Château-Thierry, du 8ème émetteur du multiplex Reims étendu.

 

8 juin 2023 : Après être resté 20 ans en mono (de 1997 à 2017), Europe 1 retrouve la mono sur Reims cet après-midi du 8 juin. Il s'agit d'un processus national entamé le samedi 6 mai. Précisons que les émetteurs de Rethel, Epernay et Châlons étaient déjà repassés en mono avant ce 8 juin.

 

5 juillet 2023 : Au matin un incendie tout près de l'émetteur FM de RJR occasionne une coupure totale de ce dernier. Le lendemain matin la porteuse est de retour et la modulation revient dans l'après-midi.

 

12 juillet 2023 : Ce matin Cigale FM installe un nouvel émetteur qu'on lui a prêté (avant de pouvoir en acheter un avec l'aide à l'équipement) à la ZA du Mont St Pierre et retrouve sa puissance normale. Il y a même un PS défilant qui indique « Cigale FM Champagne ».

 

26 juillet 2023 : C'est une deuxième étape de la numérisation des ondes qui s'ouvrira bientôt pour Reims. En effet ce jour l'ARCOM décide d'autoriser la diffusion sur Reims des 2 multiplex métropolitain regroupant 26 radios dont l'ensemble des grosses radios nationales (France Inter, RTL, Europe 1, NRJ,...). Cette autorisation suis le trajet de l'autoroute A4 et concerne donc aussi pour la Marne Ste Gemme, Châlons, Tilloy et Bellay et Ste Menehould (sauf pour le Mux M 2 pour cette dernière ville).

Pour Reims les émetteurs seront aux mêmes endroits et avec les mêmes puissances que pour le mux étendu, à savoir Moulin de la Housse avec 2 kW et Berru avec 10 kW.

Les canaux utilisés seront le 9 C pour le M2 et le 9D pour le M1.

La parution de ces autorisations au JORF a lieu le 2 août 2023.

 

15 août 2023 : un petit tour et s'en va de nouveau ! Cigale FM est de nouveau absente des ondes en ce 15 août. Elle sera de retour avec son émetteur de secours, situé au dessus de son studio, le 25 août dans l'après- midi. Puis de nouveau arrêt total le 2 septembre et retour à partir de son émetteur principal le 7 septembre au matin.

 

5 septembre 2023 : Comme partout en France et avec un certain retard, l'affichage du RDS de Jazz Radio passe de J A Z Z à JAZZ en début d'après-midi.

 

6 septembre 2023 : Lors de sa séance plénière, l'ARCOM entérine la prorogation pour 5 ans des autorisations de certaines radios FM rémoises. En effet les services locaux déjà autorisés en FM et faisant l'objet d'une autorisation en DAB+ lors des 1er appels à candidatures sur une zone identique voient leur autorisation en FM prorogée de 5 ans.

Ainsi Champagne FM voit son autorisation FM pour Reims prolongée jusqu'en 2031, mais également ses autorisations FM pour Fismes et Rethel car ces fréquences sont assignées à celle de Reims.

L'autorisation de NRJ Reims, elle, est prolongée jusqu'en 2032 (également sa fréquence de Rethel assignée à celle de Reims).

Enfin pour RCF Reims-Ardennes la prorogation pour 5 ans à compter de 2027 est valable pour Reims, Charleville et Sedan (car elle est en zone étendu dans ces 3 villes).

 

11 septembre 2023 : Champagne FM change son code PI en DAB+ et en prend un différent de celui de la FM pour éviter le basculement entre la FM et le DAB+ en déplacement avec le décalage inhérent au DAB+

 

19 septembre 2023 : Radio Primitive déménage son antenne du quartier Orgeval (rue du 106ème régiment d'infanterie) au quartier Europe (6 allée du Tyrol) car des travaux étaient programmés sur la cheminée sur laquelle était l'antenne et de toute façon ils auraient du pendant quelques semaines émettre d'ailleurs. Ils ont donc décidé de déménager définitivement l'antenne, ce qui leur a permis également de doubler quasiment leur portée en zone dégagée. Début janvier 2024 sur leur site et leurs réseaux sociaux ils lancent un appel pour savoir où ils passent maintenant.

 

2 octobre 2023 : le système antennaire du Moulin de la Housse étant prêt à diffuser les deux multiplex métropolitains depuis le 28 septembre, des essais sont réalisés uniquement sur le canal 9C du M2 ce matin.

D'autres essais auront lieu, toujours sur ce canal, mardi 3 octobre entre 14h et 16h ainsi que lundi 16 octobre dans l'après-midi.

 

25 octobre 2023 : L'ARCOM abroge l'autorisation de Hello Champagne sur le Reims étendu (cette radio n'a jamais commencé à émettre), comme elle le fait aussi pour Hello Paris, Hello Normandie et Hello Le Nord dans les zones Amiens étendu, Caen étendu, Calais-Boulogne sur Mer, Paris intermédiaire et Rouen local

 

14 novembre 2023 : Une nouvelle fois Cigale FM coupe son émetteur. Il s'agit de l'émetteur qu'on lui avait prêté en attendant de pouvoir en acquérir un nouveau

 

15 novembre 2023 : L'ARCOM lance un appel à candidatures en DAB+ (le 10ème) pour plusieurs zones en France dont Reims étendu pour remplacer Hello Champagne et Troyes local pour remplacer Cap Sao et Radio Pitchoun. Les dossiers doivent être rendus au plus tard le 23 janvier 2024.

 

30 novembre 2023 : à 10h00 pile les 2 multiplex métropolitains arrivent en DAB+ sur Reims via les mêmes émetteurs et les mêmes puissances que le Reims étendu (Moulin de la Housse et Berru) sur les canaux 9C (M2) et 9D (M1).

C'est la 1ère fois que 26 radios arrivent simultanément !

Cette ouverture entre dans le cadre de la phase 2 du développement de ces multiplex. D'autres ouvertures ont lieu au même moment (dans le Nord, dans l'Ouest,...). Pour l'instant seul l'axe Paris-Reims est couvert (cet axe doit couvrir également Metz, Nancy et Strasbourg), à l'exception de l'émetteur de Château-Thierry qui s'allumera le lendemain. L'émetteur de Ste Gemme (le long de l'A4) débute lui à 8h00.

Présentation des nouvelles entrantes :

Rire et Chansons : radio du groupe NRJ, cette radio, qui alterne sketches et chansons gold, rappellera peut-être des souvenirs aux anciens auditeurs de Champagne FM qui dès juin 1993 a diffusé quelque temps ce programme alors non identifié. Elle est diffusée également depuis 2003 en FM sur Châlons.

 

AirZen Radio : nouvelle radio créée dans le cadre du lancement des multiplex métropolitains le 12 octobre 2021, elle se veut 100% positive. Elle appartient au groupe Mediameeting spécialisé dans les radios d'entreprise mais qui opère également la radio Sanef 107.7 et l'agence de presse audio A2PRL, qui fourni des flashs à Jazz Radio ou Sanef 107.7 entre autres.. Parmi ses animatrices il y a la chanteuse Natasha St-Pier et parmi ses journalistes il y avait Xavier Ridon, passé par RCF Reims-Ardennes. Ses locaux sont à Bordeaux.

 

M Radio : à l'origine en 1981 cette radio s'appelait Radio Montmartre et a été co-créée par Guy Noël, un ancien de l'ORTF et de Radio Caraïbes International. Elle propose des vieilles chansons françaises telles qu'on peut les entendre dans les thés dansants.

En 1994 elle est rachetée par RMC et devient Montmartre FM.

Puis en 1998 c'est la société de Gérard Louvin qui la rachète et la transforme en Nostalgie bis, elle prend alors le nom de MFM.

Après une nouvelle période d'errance en 2010 c'est Espace Group (propriétaire de Jazz Radio, Générations, Virage Radio,...) qui la reprend. Elle redevient 100% chansons françaises.

Enfin fin 2017 elle prend le nom de M Radio.

 

BFM Radio : radio créée dans le cadre de l'arrivée des multiplex nationaux en 2021, elle est la version audio de BFM TV dont elle retransmet souvent le programme en intégralité.

 

FIP : elle est de retour sur Reims après avoir émis en FM de 1972 à 1988 sur 95.1 et avant de céder sa place à Radio France Reims devenue depuis France Bleu Champagne-Ardenne. Son originalité est connue de tous, dommage que dans cette version nationale elle en soit plus aussi proche des rémois qu'elle le fut.

 

Skyrock Klassiks : version « vintage » de la radio Skyrock avec des tubes rap, Rn'B, musique urbaine en général des années 90/2000, elle était à l'origine une web-radio.

 

KTO Radio : dernière radio à être entrée dans les multiplex métropolitains. En 2019 l'ARCOM avait refusé le projet d'une radio chrétienne nationale porté par le groupe Bayard, RCF et Radio Notre-Dame, en 2023 elle autorise ce projet mené par la chaîne TV KTO. Après RCF et l'arrivée récente de Radio Maria sur Reims, c'est donc une 3ème radio chrétienne qui arrive.

 

6 décembre 2023 : Vers 15h30 le signal audio de Crooner Radio est arrêté car, d'après un diffuseur, cette radio ne payait plus la diffusion (mais la porteuse reste). Cet arrêt a lieu également dans plusieurs villes en France. Crooner R adio considère que le DAB+ est encore en phase de test et ne souhaite pas investir plus durant cette période. On comprends donc qu'elle devrait reprendre en mars/avril 2024 au moment où la phase 2 du développement des multiplex métropolitains sera achevée et qu'une campagne de pub nationale devrait être lancée.

 

20 décembre 2023 : Suite à l'appel général FM du 27 juillet 2022, l'ARCOM autorise les radios déjà existantes à émettre de nouveau sur leur fréquence (aucun suspens donc comme attendu).

Ces radios sont Cigale FM, RTL2, Europe 1, RTL, Radio Primitive, Radio Jeunes Reims, BFM Business, Jazz Radio, France Maghreb 2, RFM et Nostalgie.

Notons tout de même que ces radios, dont l'autorisation était valide jusqu'au 5 mars 2023, sont dorénavant autorisées à partir du 1er février 2024. Comme pour Radio Classique, FG ou encore RMC qui étaient restées plus de 4 ans sans autorisation, ces radios seront restées un peu moins d'un an sans autorisation.

Ces autorisations paraissent au JORF du 17 janvier 2024 (sauf pour Cigale FM, le 16 janvier 2024).

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2024