2024
24 janvier 2024 : Dans le cadre de l'appel partiel (pour notre région) à candidatures en DAB+ du 15 novembre 2023, l'ARCOM ajoute des ressources sur des allotissements partiellement disponibles et reporte la date limite d'envois des candidatures.
29 janvier 2024 : Dans l'après-midi, c'est le retour de Cigale FM après 2 mois et demi d'absence des ondes. Ils reviennent avec un nouvel émetteur, le son est nettement meilleur que l'ancien. Ils ont maintenant un PS dynamique qui affiche « Cigale FM Champagne 90.5 ».
1er mars 2024 : Une coupure programmée du site de Berru permet de s'apercevoir que le 9D est absent du Moulin de la Housse alors qu'il doit y émettre comme le 9C et le 9A. Une autre coupure le 11 juillet confirme que le 9D n'est toujours pas au Moulin de la Housse.
3 avril 2024 : l'ARCOM autorise 2 nouveaux émetteurs dans la Marne pour le service public.
Un à Sézanne pour France Bleu Champagne-Ardenne sur 93.6 MHz (500 W), fréquence identique à celle de Vitry le François, et un à Fismes pour France Info sur 107.4 MHz (500 W).
Signalons qu'il était envisagé que le 107.4 soit attribué à Rire et Chansons sur Reims (en contrainte de programme avec Châlons) lors de l'appel partiel du 17 février 2021.
Enfin Bar sur Aube (10), Chaumont (52) et Langres (52) se voient attribuées une fréquence pour France Bleu Bourgogne, malgré que ces villes soient en Champagne-Ardenne.
15 avril 2024 : Virage Radio (à Reims en DAB+) devient à 16h00 Virgin Radio après avoir racheté la licence Virgin abandonnée en France par Lagadère. Il y a très longtemps que Virage Radio voulait s'appeler Virgin Radio (d'où son nom assez ressemblant).
7 mai 2024 : l'ARCOM publie la liste des dossiers recevables pour l'ensemble des CTA concerné par l'appel à candidatures en DAB+ du 15 novembre 2023. Pour la ressource disponible sur le Reims étendu on peut penser que les radios suivantes ont postulées :
Catégorie A : Phare FM, Active Radio et Dynamyk
Catégorie B : DKL, Radio Contact, Vibration, Evasion et Oxygène
Catégorie D : Radio Nova, Figaro Radio et Radio Montmartre
A noter que RVM postule pour une ressource sur le Troyes local avec un programme intitulé RVM Troyes.
Fin juin, début juillet 2024 : France Maghreb 2 change l'affichage PS de son RDS en FM et passe de FMAGHREB à MAGHREB2 (le changement a commencé par Paris le 24 juin). Signalons qu'en DAB+ l'affichage sur les postes à 8 caractères reste FMAGHREB.
3 juillet 2024 : L'ARCOM met en demeure Crooner Radio de reprendre ses émissions sur le mux Reims Local (elle le fait également pour l'ensemble de la France, là où cette radio a cessé d'émettre). A Reims, Crooner Radio a arrêté ses programmes le 6 décembre 2023 et depuis c'est un « blanc » qui est diffusé. L'ARCOM a constaté cet arrêt le 10 février et a dressé un procès verbal de constat.
Fin juillet 2024 : France Bleu Champagne-Ardenne ouvre un nouvel émetteur à Sézanne sur 93.6 MHz (en assignation avec celui de Vitry le François). Le lancement a lieu entre le 22 et le 31 juillet. Soulignons également que France Info ouvre un nouvel émetteur à Fismes sur 107.4 MHz (fréquence qui un temps fut pressentie pour Reims).
2 septembre 2024 : Depuis son arrivée à Reims en DAB+, RVM Reims ne diffusait que de la musique (la même programmation qu'en FM dans les Ardennes, mais en léger décalage), des jingles 100% marnais, des pubs nationales et des flashs d'info nationaux (réalisés en externe).
Mais en cette rentrée 2024, RVM Reims en DAB+ diffuse le programme FM des Ardennes, donc avec de l'animation. Par contre certaines interventions sont spécifiques au DAB+ (info-route, certains flashs d'info-tous réalisés en interne, écrans pub, météo et jingles). De plus la matinale change de nom et devient « Bonjour RVM » à la place de « Bonjour les Ardennes ».
25 septembre 2024 : Dans le cadre de l'appel partiel DAB+ du 15 novembre 2023, l'ARCOM a sélectionné pour la place disponible sur le Reims étendu, Radio Nova. Aucune surprise c'est encore une catégorie D qui va faire son arrivée , il y aura donc 32 catégories D pour seulement 3 catégories B sur l'ensemble des multiplex reçus (5 catégories A, une catégorie C et 7 radios publiques).
Signalons que pour le Troyes local, qui bénéficiait de deux places, arrivent Diversité FM (catégorie A) et RVM Troyes (catégorie B).
17 octobre 2024 : En DAB+ à 13h25 les radios du groupe M6 (RTL, RTL2 et Fun Radio) rajoute DAB derrière leur nom, en même temps dans toute la France. Puis le soir elles rajoutent le « + » derrière DAB.
Enfin RTL2 et Fun Radio changent de code PI sur DAB, ce qui signifie que la bascule ne se fera plus automatiquement entre FM et DAB.
19 novembre 2024 : C'est un jour important pour la radio du service public, en effet France Bleu Champagne-Ardenne déménage pour des locaux flambant neuf installés 7 boulevard Jules César, au pied du parking de l'Aréna (le parking République) et en face de l'Aréna. Les anciens locaux étaient devenus étroits avec l'évolution de la station ; les nouveaux, deux fois plus grands, font 10000 m² sur 2 étages.
Ces nouveaux locaux, dotés d'un plafond de 5 mètres de haut, sont entièrement équipés de matériel technique neuf.
Le déménagement était prévu le 22 octobre et les travaux avaient débuté en 2020.
Le dernier animateur à s'exprimer boulevard Joffre est Pierrick Roux (aussi sur SANEF 107.7), il rend l'antenne à Paris ce 19 novembre à 12h05.
Le créneau d'animation qu'il propose ensuite de 13h30 à 16h00 a été enregistré quelques heures avant.
Le 16/19 est quant à lui réalisé en direct depuis la Maison de la Radio à Paris avec Sébastien Gitton (il aura même la visite durant son émission de Emilie Mazoyer qui anime sur le réseau national de 19h à 21h l'émission Décibels), le réalisateur du 16/19 est Léo.
Normalement le premier direct depuis le boulevard Jules César devait avoir lieu le mercredi 20 novembre à 5h59, mais un mouvement de grève des techniciens du son de France Bleu retarde ce démarrage.
Il aura donc lieu à 8h59'41'' précisément et c'est Grégory Duchatel qui sera le premier à s'exprimer depuis ces nouveaux locaux.
Le nouveau studio principal est agrémenté de caméras qui permettront fin mars 2025 de diffuser sur France 3 la matinale de France Bleu (comme le font déjà 37 stations sur les 44).
Il y a aussi un autre studio qui permet également de faire des directs.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 12/01/2025