Radio Magnum (ex : Champagne FM)
Alors que le mois d’août 1981 s’achève, une radio réalise des tests sur 93 MHz, la fréquence utilisée jusque là par la pirate Radio Manie-Vesle qui terminait des essais sur cette même fréquence en vue d’installer une nouvelle radio.
Son responsable, Alain Poggi, pensait alors qu’il n’y avait que cette fréquence utilisable sur Reims (la bande FM était-elle déjà saturée à l’époque comme le laissait entendre un président de la République sortant ?). Aussitôt l’équipe de Radio Manie-Vesle qui travaille sur le projet Reims Radio FM décide de brouiller pendant une quinzaine d’heures les récalcitrants qui refusent de changer de fréquence.
Tout s’arrange dès le lendemain matin après la réunion des 2 parties.
Champagne FM (aucun rapport avec l’actuel réseau régional du même nom), surnommée "la radio qui pétille" commence donc ses émissions le 31 août 1981 sur 92.1 MHz, c'est la première radio apparue sur la bande FM rémoise après le 10 mai 1981.
Son fondateur, Alain Poggi, de la société Poggi Conseil, s’associe au début à Daniel Watelet qui dirige le journal gratuit de petites annonces Canal 51.
Le vent souffle fort ce samedi 10 octobre 1981 et l’antenne de Champagne FM tombe, elle ne reprendra que lundi 12 octobre avec des moyens de fortune. D’ailleurs le dimanche plus aucune radio libre n’émettra.
Le 21 octobre 1981, elle diffuse le premier épisode de " Signé Furax ", célèbre feuilleton radiophonique créé par Europe 1 et qui a connu son heure de gloire à l’époque de Francis Blanche et Pierre Dac.
Au cours de son existence, elle a émis sur 91.8 MHz, puis 92 MHz (à partir du 11 avril 1983), puis 92.3 MHz (depuis l'émetteur TDF d'Hautvillers) et en parallèle 91.8 MHz (depuis Reims) dès le 7 décembre 1983, puis 92.4 MHz (le 4 février 1984) et 92.45 MHz. C'est la première radio à émettre depuis un émetteur de TDF (dès la fin de novembre 1983) et cela lui confère une couverture réellement départementale.
Le 20 août 1982, elle passe en stéréo.
Le projet de radio du journal l’Union (Radio Musique Info) n’ayant pas vu le jour en 1982, le journal se rapproche alors de Champagne FM afin d’associer les forces de ces deux entités.
La Haute Autorité avalise ce rapprochement et dans ce but autorise Champagne FM à émettre depuis le site TDF d’Hautvillers.
Le Journal Officiel du 1er octobre 1983 publie la décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle autorisant « Radio Magnum » à émettre sur 92.3 MHz depuis TDF Hautvillers avec une puissance de 500 W (belle puissance pour l’époque en province).
Cette association avec le journal l’Union ne se fera pas en définitive, mais Champagne FM restera tout de même sur Hautvillers.
A la demande du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), qui veille jalousement sur l’appellation « champagne », le 1er décembre 1983, elle change de nom et devient donc Radio Magnum.
Le 1er janvier 1984, elle diffuse 24h/24.
Du 19 au 23 mars 1984, elle diffuse son journal de 19h00 depuis son studio d’Epernay, avenue de Champagne, et du 2 au 6 avril c’est depuis Châlons qu’elle diffuse son journal.
Le samedi 26 mai 1984, le champagne Mercier fête ses 125 ans à Paris avec différentes opérations dans divers lieux de la capitale (la Défense ou encore le « trou des Halles »). RFM Paris (ou plutôt celle qu’on appelle RFM Vélizy 2) est chargée de couvrir l’événement. Cette opération est retransmise par diverses radios dans les 12 plus grandes villes de France.
Radio Magnum, pour Reims, retransmet donc RFM sur son antenne, non seulement ce samedi mais même le lendemain, de façon quasi continue grâce à une liaison téléphonique spéciale déjà existante entre l’appartement d’Alain Poggi et celui de son frère Jean à Paris.
Ce qui est comique, c’est d’entendre l’animateur de Radio Magnum déclamer des « mais non, mais non » par dessus une promo de RFM annonçant une émission spéciale Beatles pour les jours à venir.
De son côté, Radio Magnum couvre aussi cet anniversaire depuis Epernay.
Reims découvre ainsi son premier réseau (à noter par la suite que RFM n’aura été présente à Reims que du 10 au 17 décembre 1992 à la suite d’une autorisation délivrée par le CSA, mais qu ‘elle arrêtera précipitamment, officiellement pour des problèmes techniques et officieusement à cause d’une situation financière peu enviable, d’ailleurs elle déposera son bilan le 2 février 1993 avant d’être rachetée plus tard par le groupe Lagardère).
Première radio locale de Champagne à se déplacer sur des évènements nationaux, Radio Magnum avec Thierry Delarme et Hervé Sage (le duo "infernal") a marqué l'époque avec ses reportages en direct de Paris notamment au salon nautique avec Georges Pernoud, le lancement de la saison de Formule 1 avec Renault et Alain Prost, le défilé de mode Dior, la coupe d'Europe de football au parc des princes, des rencontres avec Francis Weber, Claude Lelouch, Julie Pietri, Herbert Léonard ou encore Dustin Hoffman.
De novembre 1984 au 20 mai 1985, elle diffuse les infos de l'AFP.
Comme la Montagne de Reims possède son phare, Radio Magnum possède son magazine de la planche à voile et de la musique west coast, Force 6 animé par Hervé Sage.
De mars 1985 au 26 août 1986, elle intègre le groupement Radio Plus crée par Radio Centre Marne, elle le quitte à cause d'un différent avec les dirigeants de ce groupement.
Enfin le 14 mai 1987 elle devient une franchise Europe 2 et installe son antenne le 16 mai sur la tour des Argonautes avec Radio Phare (les émissions débuteront en juin de cet endroit avec 1,1 kW).
D’ailleurs le 15 juin 1988, une plainte sera déposée par Radio France car Europe 2 et Radio Phare brouillent des programmes du service public.
Dès le 2 juin 1989, la fréquence 90.5 MHz étant libre, Europe 2 émet aussi sur cette fréquence en plus du 92.3 MHz, ceci de façon ponctuelle.
Le 22 novembre 1989 le TGI de Châlons sur Marne prononce la liquidation judiciaire de l’association « Les Amis de Champagne FM » qui gérait Radio Magnum.
Mi-juin 1990 apparaît sur 92.3 Kiss Métropolys, il y a donc 2 Kiss Métropolys avec celle de Radio Laser sur 88 MHz.
Le 18 octobre 1990, le CSA rend caduque l’autorisation d’émettre car la fréquence 92.3 MHz a été attribuée à Radio Magnum (et l’association titulaire de l’autorisation a été liquidée) et pas à Métropolys. Ceci donne lieu à une publication au J.O le 8 novembre 1990. Néanmoins Métropolys continue d'émettre.
Un projet non retenu est déposé dans le cadre de l’appel à candidatures de 1991 par la S.A.R.L. Radio Diffusions Régions pour Métropolys Champagne.
Métropolys meurt le 7 février 1991 un peu avant la nuit bleue.
Alexandre Mathieu (lycéen à l’époque, devenu depuis directeur de RVM à Charleville) se souvient être passé précisément ce 7 février dans les locaux de Métropolys.
Il a alors rencontré Jérôme Bourdier qui était à l’antenne et qui lui a donné le reste des autocollants.
L’antenne devait s’arrêter à minuit, mais c’est à 21h que Jérôme Bourdier a annoncé en direct la coupure. En effet le matériel avait trouvé acquéreur et l’acheteur était déjà dans les locaux pour le prendre
Commentaires (1)
- 1. | 24/09/2012
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 10/04/2022
julie pietri, herbert léonard, dustin hoffman etc..