Big FM
c’est le 7 octobre 1981 que Henri Baetche (professeur de sport, entre autre) dépose en sous-préfecture de Reims les statuts de Reims Radio Avenir.
De 1981 à 1985, rien ne se passe…
Reims Radio Avenir aurait dû s’installer rue de Contrai (rue qui accueillera plus tard Radio Jeunes Reims), et c'est sous ce nom qu'elle reçoit son homologation le 22 mars 1985.
Mais Henri Baetche décide de rejoindre Radio Plus (groupement de radios créé par RCM) et la radio prend le nom de Big FM, radio 100% américaine (que de la musique US avec même un animateur vedette, américain exilé à Reims : Keith Dubose, qui sera chef d’antenne).
C’est Laurent Cordier, le directeur de RCM, qui trouve cette idée de radio américaine et recrute Keith (qui le jour de leur 1ère rencontre vient avec sa femme, Isabelle, car son français est plus qu’approximatif).
Elle débute sur 90.5 MHz stéréo le 17 avril 1985 en soirée (comme Radio Flash d’ailleurs, une journée faste en matière de nouvelles radios), les programmes débuteront réellement le 29 avril.
Le changement de nom (Reims Radio Avenir en Big FM 90,50) sera déclaré en sous-préfecture le 28 mai 1985. Le siège social aussi change, il passe de 3 rue de la Pompelle à 70 rue de Vesle (le siège de Radio Plus).
Elle s'arrête le 9 décembre 1985 à cause d'un différent avec Radio Plus, Henri Baetche voulant reprendre son indépendance., Laurent Cordier disant que c’est lui qui a fait le succès de Big FM qui jusque là n’existait pas. Les 2 parties s’accusent mutuellement de ne pas respecter l’accord qui les lie. En fait depuis ce différent, Big FM est occupée 24h/24 par un animateur. Profitant que l’animateur de service soit sorti quelques instants (pour satisfaire un besoin naturel ou pour aller chercher un paquet de cigarettes, allez savoir), Radio Plus en profite pour fermer à clé les locaux de Big FM.
Une altercation a même lieu le 16 décembre entre Laurent Cordier (qui dirige Radio Plus/CMA) et Keith Dubose (employé par CMA pour Big FM). Cette altercation vaudra 3 jours de mise à pied à Keith Dubose. Toujours le 16 décembre, deux animateurs qui n’ont pas été payés déposent plainte.
Elle reprend le 17 décembre 1985 à 11h00 après que le juge des référés, qui a statué le 14 décembre, ait ordonné la réouverture des locaux, la reprise du travail et l’exécution des dispositions prévues dans le protocole d’accord entre CMA (Radio Plus) et Big FM, mais sans animation et avec un programme musical sans aucune spécificité. En fait, il s’agit d’une programmation diffusée depuis les locaux de la galerie Clair Maret mais directement par Radio Plus et non par l’équipe d’Henri Baetche.
Ce dernier dépose plainte pour détournement de fréquence et vol de matériel. Bien que le matériel de Big FM ait été mis à disposition gratuitement par CMA, Henri Baetche estime que celui-ci a été payé largement par la diffusion sur les ondes de Big FM des messages pub de Radio Plus.
Ce même 17 décembre en soirée on aperçoit une voiture Big FM garée rue de Contrai et des gens qui discutent dans ce qui aurait du être les locaux de Reims Radio Avenir/Big FM.
Le 23 janvier 1986 elle augmente sa puissance et on entend même Keith la journée du 6 février, puis elle arrête et reprend sa porteuse le 18 avril. Elle disparaît totalement le 20 septembre 1986.
Le 29 décembre 1986, le siège social de Big FM change de nouveau, il est maintenant au 34 rue Chanzy.
Avec la loi sur les quotas, une telle radio ne pourrait plus exister de nos jours, dommage !
Le 90.5 MHz reprendra vie mi-mars 1988 avec VOA Europe.
En effet Henri Baetche (titulaire de la fréquence 90.5 MHz) s’associe à Gérard Jacquemin (ex ORTF et ex directeur d’antenne de Champagne FM et 88.6), et ils intègrent le réseau Radio Day Tonic (de Toulouse) qui diffuse la Voix de l'Amérique en V.O. dans le texte dans quelques villes de France dont Paris.
La musique est sympa mais les infos sont austères et interminables.
En sous-préfecture le 28 juin 1988 est déclaré un changement de nom : Reims Radio Avenir - Big FM 90,5 devient Big FM - Radio Day Tonic 90,5 et le siège social est 13 bis rue Hincmar.
Radio Day Tonic ambitionnait de créer une radio d’économie en supplément du programme américain de VOA (VOA représentait 80% du temps d’antenne).
Elle stoppe ses émissions en avril 1989.
Le 18 août 1989 au soir, sur cette fréquence arrive Aventure FM (réseau crée par l'armée française), puis ce réseau passe Maxximum au niveau national le 23 octobre 1989.
Lors de la nuit bleue, Maxximum est autorisée en catégorie D sur 100.1 MHz.
Plus tard Maxximum deviendra M40 qui deviendra RTL1, puis de nouveau M 40 et enfin RTL2.
La dissolution de Big FM est enregistrée en sous-préfecture le 3 octobre 1991.
Commentaires (1)
- 1. | 08/10/2011
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 13/05/2021