Divers

Le 1er juillet 1945 c’est la création d’AFN (American Forces Network) à Reims en face du château Pommery dans ce qui deviendra la villa Demoiselle.

Elle émet en P.O. chaque jour de 15h à 2h et est dirigée par le sergent technicien Varner Paulsen.

Elle arrêtera fin 1945 suivant ainsi la progression des troupes américaines vers l’Allemagne.

Son programme est en américain avec beaucoup de jazz, mais il existe également une émission en français.

 

 

C'est en novembre 1959 que la RTF commence à diffuser une radio sur le tout nouvel émetteur TV de Reims-Hautvillers (situé d'ailleurs plus près d'Epernay que de Reims).

La première fréquence utilisée en FM est 99.2 Mhz, elle diffuse France IV (ancêtre de France Musique) avec une puissance PAR de 50 W.

En juin 1960 c'est l'arrivée d'une deuxième radio à Hautvillers, France III (ancêtre de France Culture) qui s'installe sur 94.4 MHz avec également une puissance de 50 W.

Avril 1961, France IV voit sa puissance augmentée à 12 kW.

Et enfin c'est en octobre 1963 qu'apparaîtra RTF Inter (ancêtre de France Inter) sûrement sur 96.8 MHz.

 

  

France Inter passera en stéréo sur 96.8 MHz le 8 novembre 1984.


France Culture qui émettait jusque là sur 98.85 MHz passe sur 98.8 MHz en 1986 afin de respecter le plan CCIR de Dubrovnick qui impose un réajustement des fréquences européennes à des multiples de 100 kHz.


France Info arrivera sur 105.5 MHz le 10 décembre 1987.


Puis le 27 mai 2003 dans la soirée, Le Mouv’ apparaît sur 101.1 MHz.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/05/2020