Divers

Le 1er juillet 1945 c’est la création d’AFN (American Forces Network) à Reims en face du château Pommery dans ce qui deviendra la villa Demoiselle.

Elle émet en P.O. chaque jour de 15h à 2h et est dirigée par le sergent technicien Varner Paulsen.

Elle arrêtera fin 1945 suivant ainsi la progression des troupes américaines vers l’Allemagne.

Son programme est en américain avec beaucoup de jazz, mais il existe également une émission en français.

C'est en novembre 1959 que la RTF met en marche l'émetteur de Reims-Hautvillers (situé d'ailleurs plus près d'Epernay que de Reims).

La première fréquence utilisée en MF est 99.2 MHz, elle diffuse l'intégralité de France 4 (ancêtre de France Musique) avec une puissance PAR de 50 W.

En juin 1960 une deuxième émetteur est mis en place pour diffuser une partie du programme national de France 3 (ancêtre de France Culture). La puissance PAR est de 12 kW.

France Inter passera en stéréo sur 96.8 MHz le 8 novembre 1984.

France Culture qui émettait jusque là sur 98.85 MHz passe sur 98.8 MHz en 1986 afin de respecter le plan CCIR de Dubrovnick qui impose un réajustement des fréquences européennes à des multiples de 100 kHz.

France Info arrivera sur 105.5 MHz le 10 décembre 1987.

Puis le 27 mai 2003 dans la soirée, Le Mouv’ apparaît sur 101.1 MHz.

×