Projets avortés

- Reims Radio Temps Libre : elle reçoit son homologation de la Haute-Autorité sur 89.9 MHz mais n’émettra jamais.

 

- Radio Musique Info (RMI) : c’est un projet du quotidien l’Union associé au Centre Dramatique National (dirigé alors par Jean-Pierre Miquel) et à quelques structures telles que le Centre Culturel St Exupèry, la Maison de la Culture André Malraux, l’office des sports de la ville de Reims, l’association de gestion des centres sociaux,…

Elle reçoit son homologation de la Haute-Autorité.

Les statuts sont déposés le 15 mars 1982 en sous-préfecture et le président de cette association n’est autre que Jean-Louis Schneiter, futur maire de Reims et directeur-gérant de l’Union à cette époque.

En 1983, Jean-Pierre Jacquet, nouveau directeur-gérant de l’Union envisagera lui plutôt une association avec une radio déjà existante, Champagne FM, car la collecte d’informations coûte chère donc autant la rentabiliser. Mais rien ne verra le jour là aussi, malgré l’aval de la Haute Autorité datée du 28 septembre 1983.

 

- Radio 101 Rilly : elle porte presque le nom d’une radio défunte de Reims, mais voulait émettre sur Rilly la Montagne (16 rue Carnot).

Elle dépose les statuts de l’association pour le développement de Radio 101 Rilly en sous préfecture le 16 décembre 1983. Mais la Montagne de Reims restera sourde.

 

- Fréquence Tonic : une « association pour la création et le soutien de Fréquence Tonic » dont le siège est 121 avenue Jean Jaurès, dépose en sous préfecture une déclaration de création le 27 avril 1984, mais aucune Fréquence Tonic ne verra le jour à Reims.

 

-  Classique FM : c’est un autre projet qui n’a jamais vu le jour. Média Force voulait créer cette radio de musique classique sur 102.1 MHz, mais finalement lui préférera RMC Champagne.

Elle dépose ses statuts en sous préfecture le 30 mai 1984 (presque au même moment que le dépôt des  statuts de 88.6, le 3 mai 1984).

Néanmoins son autorisation paraîtra au JO du 6 décembre 1985 avec 100 W sur 102.1 MHz (autorisation délivrée aux Amis de la musique classique 4 rue de Nanteuil à Reims, l’émetteur devant être 26 rue de l’Etape, les locaux de Média Force).

 

- Voix Express : il s’agit d’un projet mené par Odile Menant, comédienne (ex 88.6 et futur Flash FM) qui en 1986 veut créer cette radio dans une galerie marchande (les galeries marchandes attirent beaucoup les radios à cette époque), celle du Petit Poucet.

Elle désirait en plus ouvrir des restaurants, des boutiques et un café-théâtre.

Tout cela devait débuter en octobre 1986.

Au début du 21ème siècle, on retrouvera Odile Menant à la tête du Rideau Rouge, un établissement normand mêlant restaurant et cabaret. Son rêve s’est donc en partie réalisé, mais loin de Reims.

 

- Look FM : l’association Look Promotions dépose ses statuts en sous-préfecture de Reims le 24 avril 1986 dans le but de créer Look FM (adresse : 22 rue du Ruisselet), mais cette radio ne verra jamais le jour.

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/06/2021