Origine du site radioreims

Tout a commencé un 10 mai au soir, non pas celui auquel vous pensez, c’était le 10 mai 2003.
Bizarre d’ailleurs comme coïncidence ! Ce n’était absolument pas fait exprès.

Ayant consulté l’excellent site Schoop et m’étant aperçu que l’historique des radios de Reims était un peu léger, j’ai décidé de leur envoyer un mail en apportant plus de précisions (quand je regarde ce mail que j’ai gardé et le contenu actuel de cette partie, que de chemin parcouru !).

Il m’a fallu 8 jours pour regrouper mes souvenirs sur cette époque de 1981 à 1991 (je rappelle que j’ai un métier et que mon site est loin de m’occuper toute la journée).

Je leur ai donc adressé ce mail le 18 mai et cet historique a été publié le 22 juillet 2003 (eux aussi ont un métier !).

Dans la foulée, j’ai également envoyé, le 14 juin 2003, mon historique à 100 ans de radio (l’autre excellent site sur l’histoire de la radio). Jean-Marc a aussi un métier prenant car la publication a été beaucoup plus longue que pour Schoop.

J’ai ensuite écrit la partie « radios publiques », c’était le 4 août 2003 au soir, puis je l’ai envoyé aussitôt à Schoop et 100 ans de radio.

Le 8 août, j’ai commencé à rédiger la partie « 1991 à nos jours » et je l’ai envoyé aux deux sites le 11 août.

Puis je me suis dit qu’il serait bien de créer mon propre site Internet.
Etant à l’époque (et toujours d’ailleurs) une brèle finie en matière de création de sites Internet, j’ai simplement mis en ligne les pages « word » de mes historiques.
C’était le vendredi 30 avril 2004 dans l’après-midi (exactement au moment où mon premier fils fêtait ses 6 ans, je suis décidément - et involontairement - très attaché aux dates symboliques).
J’ai d’abord créé ce site grâce à mon FAI de l’époque, Télé 2.

Enfin j’ai découvert E-monsite et là ma vie a changé….

Depuis le 18 juillet 2007, vous pouvez donc surfer sur un site qui a un minimum de gueule, j’espère que vous y prenez du plaisir.

Le nom du site radioreims vient tout simplement du nom des deux premières radios de Reims qui toutes deux se sont appelées Radio Reims, la privée dans les années 20 et la publique dans les années 50.

Commentaires (6)

1. Mike 04/01/2009

Bonjour,

bonne année 2009 à toute ton équipe (composée de toi même)... et puis félicitation pour cette abnégation au maintien de ce site par passion. Je le consulte régulièrement d'ailleurs en tant que curieux passionné également.
Cordialement

2. Alain LEGER (site web) 10/01/2009

Tous mes voeux pour cette année 2009 et bon anniversaire pour ton site toujours agréable à consulter.
Toute l'équipe du site SCHOOP je joins à moi.
A bientôt

3. Dj RLP 04/02/2009

Hello,

Superbe ton site je suis tombé dessus en recherchant des nouvelles d'un animateur rémois qui nous a fait une telle impression de maîtrise de son sujet funk / soul qu'on en reparle encore dans certaines maisons de disque.
Cet animateur se nomme MANOUBI il a bossé sur champagne FM, Europe 2 région, et surtout sur Radio Phare avec son émission TRANS AMERICA.
Un stagiaire actuellement chez nous Warner a récupéré une k7 du transamerica de son grand frère pour la numériser et j'ai redécouvert cet animateur, as tu des nouvelles de lui si il est toujours à REIMS ?
Un mec comme lui ferait le bonheur de radio recherchant des personnalités. quand j'écoute Nostalgie le samedi soir, envoyer du funk ou disco c'est bien mais sans un vrai animateur c'est fade, même chose pour le reste.
il y avait un équivalent sur Marseille, le mec bosse aux usa c'est EricM pour ceux qui ont connu.
voilà merci pour les infos
RLP

4. Webmaster 04/02/2009

Salut DJ RLP, hélas je ne sais pas ce que devient Manoubi. Mais c'est vrai qu'il était absolument génial sur Radio Phare (aussi bien son animation que ses choix musicaux).
Je crois que j'ai une cassette du Trans América, j'en mettrai des extraits dans "archives sonores" si je la retrouve.

5. Jonathan - l'animateur anglais sur Reims en 85 et 86 08/04/2010

Super, le site, et bonjour les supers souvenirs ! Que de bonnes années en 1985 et 1986 où j'atétais animateur (Anglais) sur Radio Phare, puis RCM, puis Radio Magnum. Bonjour à tous ceux qui ont des souvenirs de cette époque ! Jonathan

6. Gérard Godde 03/10/2012

Bonjour,
je suis Gérard, celui de Flashback avec Marie Christine sur Champagne FM en 1981/82 ! Je tombe par hasard sur ton site en recherchant les anciennes radios FM de la marne. Quel effet de s'entendre dans les archives sonores de l'époque !! Un grand bravo pour ton travail qui nous rappelle de si beaux souvenirs ... Merci :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/09/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×