3ème interview

Commentaires (12)

1. Didier 31/03/2012

Hummm très intéressante cette interview ! Richard à oublié sans doute de parler de nombreuses custumisations qu'il a effectué sur les codeurs stéréo Rohde&schwarz ainsi que certains pilotes FM et ce afin d'en améliorer la dynamique, la diaphonie et surtout le rapport Signal/Bruit car la patte de Richard c'était le son certes, mais surtout le côté très propre voire limite "clinique" en terme de bruit et distorsion ça en été même une psychose pour lui il piquait des colères dés qu'il entendait du souffle.

Je me souviens d'une modification qu'il avait effectué sur un ORBAN pour ajouter 4 bandes et un limiteur !! et il l'avait testé sur une Radio à Reims je n'ai jamais pu savoir laquelle.

C'est un petit peu ce qui l'a poussé au sommet car un certain Patrick Meyer de passage dans la région l'avait entendu… la suite plus loin.

Bref du hasard du hazard... je veux bien mais aussi un peu de talent M.Ritchie Rick (comme ça il me reconnaîtra !) de plus il a oublié aussi de parler des limiteurs qu'ils avait fabriqué pour les lignes spécialisées de Champagne FM.

Il a oublié aussi de dire (décidément il perd la mémoire avec l'âge !) que le son d'RFM c'était déjà lui presque au début car il avait été dans le plus grand secret mandaté par Patrick Meyer de passage à Reims pour une collaboration avec Champagne FM, et Patrick (j'y étais !!) avait trouvé le personnage intéressant voire intriguant! ainsi que le son qu'il testait dans son local.

Bref un personnage qui un jour devrait tout dire ou écrire sur papier car il a de quoi raconter, un petit génie dans son domaine avec de bons comme de mauvais côtés mais un style unique dans son genre.

Son humilité pas toujours de rigueur je dois l'avouer (il a bien changé) lui a permis de côtoyer les plus grands et le plus beau matériel FM que bon nombre d'entre nous auraient rêvés de toucher, ce qui a fait pas mal de jaloux sur Paris vu son âge, et ça il l'a payé pendant de nombreuses années.

Je lui laisse une bise sur le front car j'ai adoré travaillé avec Richard, un personnage parfois très secret voire limite marginal mais avec un grand potentiel déjà à l'époque, le problème est que je n'ai pas pu le suivre et ce à tout point de vu car il n'arrêtait pas de courir, en plus mon plus grand regret c'est que je n'avais pas les connaissances techniques pour rivaliser avec lui, et pour ça je lui en tiens un peu rigueur car il n'a jamais pris le temps de me former (peut-être ne l'avait-il pas), mais je l'aime quand même mon Ritchie Rick.

Désolé pour mon mail qui ne doit pas toujours fonctionner car je suis désormais à l'étranger.

Bises à toi mon Ritchie Rick ou puis-je te joindre à Paris ?

Didier.

2. RLP 04/05/2012

Tien tiens je le cherchais justement ce cher Ritchie !!!

Tu sais Didier je crois qu'il ne pourra jamais tout dire car je me souviens que Patrick avait même jeté son dévolu sur Ritchie certes pour le son mais aussi et en lien avec une vielle superstition qui consistait à dire que les initiales de Richard Mettens étaient celles de RFM.

La première et la dernière en tout cas car je me souviens qu'un jour Patrick avait piqué une de ces colères légendaire à cause du son de Paris, et comme il avait rencontré Ritchie sur Reims à l'époque de Champagne FM il avait interpellé son Directeur Technique de l'époque en lui disant que si il ne faisait pas mieux :

Richard Ferait Mieux et qu'il connaissait un certain Richard Mettens (illustre inconnu à l'époque sur Paris) pour faire le son d'RFM.

Et hop un jour il lui donnerai sa chance car il avait non seulement un potentiel mais aussi des initiales divines !! pffff du délire mais quand on sait que Mitterand à libéré la FM (grâce à Meyer ceci dit !) à cause des initiales divines du style:

François Mtitérand = FM

Donc on peut comprendre que Meyer ait craqué sur ce personnage, il y-a certes une superstition mais aussi je reconnais le style "Ritchie" mais façonné à la Meyer car il lui a bien cassé les rouleaux sur le son, je me souviens quand Richard revenait à Reims, il était parfois dépité.

Un joli parcours ceci dit mais aussi une belle chance que Patrick ai entendu le son de Champagne FM sur Epernay en buvant une coupe avec Alain Poggi.

Moi je regrette juste que Ritchie n'ait jamais voulu m'expliquer CE SON RFM ni me montrer les armoires car j'étais à côté, elles étaient à 5m du studio ou j'animais !!! vous vous rendez compte ? je peux vous dire qu'il y-avait du Rack, 3 armoires de 2m de haut…bref il y-a prescription mais je dois dire que je lui en tiens encore un petit peu rigueur.

Ritchie si tu me reconnais je suis RLP je suis certain que tu vois qui je suis ! car moi je suis aussi un pure produit Patrick Meyer.

Kissou mon Ritchie


RLP

3. Laurent 29/05/2012

Bonsoir à tous, vous ne pouvez pas lui foutre la paix à Ritchie ? mince alors il a rendu service à beaucoup d'entre vous.

Je suis même certain que pas mal d'entre vous ont-été pistonnés par Ritchie.

Moi je le connais très très bien puisque nous avons certes été à l'école ensembles mais aussi travaillés .

Il a pour ma part enregistré mon dernier album puisque maintenant il est Ingénieur du son dans de grands studios parisiens, en plus il est très reconnu et respecté dans son domaine.

J'ai connu Ritchie à Skyrock ou il était responsable su son de Paris et de la province, et honnêtement il assuré grave.

Pierre Bellanger et Laurent Bounot respectait le personnage, mais par contre en effet il ne voulait jamais expliquer ce qu'il faisait car ce que vous oubliez c'est qu'il était sous contrat et sous la responsabilité d'un Directeur Technique qui lui interdisait de divulguer ce qu'il faisait.

Donc accordons lui au moins le respect de la hiérarchie.

Vous oubliez aussi tous un truc c'est que Ritchie a fait quand même de grandes études, et il avait donc les compétences requises, j'étais en cous avec lui donc je peux témoigner.

Pour conclure Ritchie a aussi géré pas mal de radios en france, c'étais sa pause détente le WE.

95.2 à Besançon c'était lui, avec une puissance de oufff et un son pas commun en province.

Radio Folies lui aussi.

RAdio 3 à Paris idem.

Une grosse radio à Saint-Etienne dont j'ai oublié le nom, le son et la couverture.

Bref j'en ai encore pas mal dans mon sac, donc laissez le un peu tranquille, il avait certes des défauts mais aussi de grandes qualités techniques qui ont aidés pas d'entre vous, et SURTOUT qui ont fait avancer pas mal de choses, car il était précurseur pour l'époque.

Quelqu'un qui utilisait des limiteurs EMT de platine vinyles pour l'antenne et ce dans les années 85 ne pouvait pas foncièrement être mauvais, mais plutôt en avance non ?

Bien à vous tous.

Laurent

4. Fabrice 17/06/2012

M Radio ! la Radio de Saint-Etienne en effet il y-avait un son de dingue, un peu trop grave à mon gout mais putain ça sonnait.

Un son très West Coast voire disco...

Je sais que le couple qui gérait cette radio parlait souvent de Richard en disant qu'il voulait l'embaucher pour éviter qu'il sévisse ailleurs mais rien à faire, pourtant ils lui ont offert des ponts d'or mais Richard ne voulait pas retourner en province.

C'est dingue de retrouver des anciens sur un site Rémois ! en plus j'apprends vraiment des choses sur RFM je ne savais pas tout ça...

Merci à tous

Fabrice

PS: Pour infos j'étais animateur sur cette radio.

5. Patrick L 30/11/2012

95.2 c'était lui ??? en effet tout se croise car à l'époque je travaillais sur LA radio Montparnasse qui émettait justement sur 95.2 !! et quand il a fallu de changer de fréquence je l'ai croisé dans le bureau du directeur technique pour récupérer le QUARTZ de l'émetteur Rohde&Schartz, et j'avais discuté avec lui sur le son de Sky et bien entendu une tombe.

Mais en effet j'avais pu glaner quelques infos et j'ai su qu'il utilisait des limiteurs EMT modifiés et qu'il devait prendre le train avec mais pour ou ?? hé bien maintenant je sais à Lons Le saunier ou était 95.2 et je sais qu'il était très copain avec Claude M et J.François B les fondateurs.

Visiblement il a réglé pas mal de traitements sur Paris, j'ai même vu son nom un jour sur un générique de film ou il avait mixé la musique, car je crois qu'il fait ce métier maintenant, et franchement je retrouve pas marque de fabrique, aiguës très fins et Bass monumentales et bien entendu TRES JOLIES VOIX, bref en effet certes peut-être pas un mec facile mais une certaine patte de génie sonore.

Patrick

6. Patrick 06/08/2013

Y aurait-il du nouveau son FM sur Paris ? ça ne ferait pas de mal vu la pauvreté voire l'agressivité du son des FM privées comme nationales en ce moment, c'est affligent…

Je ne comprends même pas comment les dirigeants peuvent laisser de côté le son, sans compter celles qui sont en Mono sur Paris !!!!!!! on marche sur la tête à l'ère des nouvelles technologies.

On régresse on régresse… je me souviens d'une expression favorite de Richard que j'ai vraiment adoré "La technologie évolue l'homme régresse" j'ai vraiment été marqué à vie par cette maxime qui prend toute sa signification en ce moment.

Richard reviens nous vite, un son bien FM sur une des nationales ferait le plus grand bien.

Patrick L

7. Laurent 27/08/2013

Vache Patrick Meyer himself ???? ne serait-ce en liaison avec toutes ces conversations ? en tout cas si c'est vrai Ritchie va vachement être content ? Par contre je crois que Richard est toujours en contact avec lui non ?
De toutes façons Patrick ne prendra jamais la peine de se rabaisser à venir sur un site pour rien, donc il y-a forcément une explication.

Daccord avec toi Patrick le son sur Paris et null si en effet il pouvait y avoir un peu de son jeune !!! mais je crois que Ritchie est trop exigent techniquement et je doute que vu les budgets actuels il puisse obtenir carte blanche, dommage mais peu probable, car moi j'aimais et j'aimerai bien aussi.

Un petit bonjour à M.MEYER avec un grand respect, car n'oublions qu'il a quand été me semble t-il l'ami et celui qui a propulser Coluche sous le feu des rampes.

RESPECT

Laurent

8. DJ FA 09/11/2013

Heureusement qu'il existe des archives K7

9. RLP 21/12/2013

Scoop du jour Ritchie et Vincent Defretin Directeur Technique de Sky dans les années 80 sont étroites collaborations sur Paris.

Je vous rappel que Vincent et Ritchie ont été les premiers en France voire au monde, à avoir mis à l'antenne le premier traitement de son 100% Français mais surtout le fameux VZ 40.

Que se trame t-il quand on sait que Vincent développe des traitements en FFT ? y aurait-il une collaboration pour une grosse nationale ? surtout que Ritchie a été vu dans les locaux de ...(bip)... !!!

Mystère, mystère ATTENTION ces deux là sont imprévisible ils peuvent vous sortir un son de terre en moins de deux.

Surtout que j'ai entendu le réglage qu'a fait Ritchie sur une TV parisienne avec un simple OMNIA !!! Ouhaaa

Suite au prochain épisode

10. David Almeida 23/12/2013

Ritchie ?? on parle bien de Richard Mettens ? celui qui a travaillé dans pas mal de Radios à Paris ? quelle nationale ? car en effet je l'ai vu en ce qui me concerne à M6 l'autre jour y aurait-il un lien ? et c'est vrai que depuis le son est béton...

En tout cas Vincent et lui sont de vieux amis j'ai pu les voir à l'oeuvre sur Sky et en effet du grand art, j'ai aussi entendu les voix de Richard sur RFM et là.....................

Vincent est a la tête de la société IDT et Sound4 je crois, ça corrobore donc.

Mince alors sur un forum provincial ! en apprendre plus que ceux de Paris comme quoi vivons cachés vivons heureux et bien informés.

David

11. saintésound 29/03/2015

L'info concernant M'radio est erronée. Il n'a jamais collaboré de près ou de loin avec cette radio pour le son.

12. RLP 18/09/2016

Il a avec Joseph Roland le boss me semble t-il géré toute la HF une grosse puissance, je me souviens de son intervention sur l'amplificateur au dernier étage d'une tour à Sant-Etinne, il y-avait un gros problème d'harmoniques qui brouillait pas mal de choses.

Le problème a été résolu en 24h il était venu une nuit avec tout un tas de matériels, avec un certain maurice me semble t-il.

Par contre je sais, connaissant bien Joseph R qu'il l'avait conseillé sur le son, je me souviens de schémas que Richard avait fait pour Joseph.

Mais travaillant pour une société de HF R&S il me semble, il n'avait pas le droit de toucher à l'audio.

De bon souvenirs, que devient-il ?

rlp

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/11/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×