Créer un site internet

2021

19 janvier 2021 : alors qu’il a neigé pour la 1ère fois de la saison le week end précédent, la neige s’abat sur l’émetteur rémois de RCF (87.9 MHz). De 4h10 à 15h50 c’est silence radio sur cette fréquence (ainsi que celle de Rethel qui reprend le signal de Reims).

 

1er février 2021 : C’est la date officielle (dans les faits c’est depuis fin décembre 2020) du changement d’adresse de RCF Reims-Ardennes qui passe du 6 rue du Lieutenant Herduin au 16 rue du Barbâtre à Reims, et tout ça sans déménager (en fait la Maison St Sixte où est installée cette radio comporte 2 entrées et le 6 rue du Lieutenant Herduin sera réservé à l’Institut Catholique de Paris qui fera sa première rentrée en septembre 2021).

 

17 février 2021 : le CSA lance, avec 2 ans de retard sur le calendrier initial (1er trimestre 2019, repoussé ensuite au 4ème trimestre 2019), un appel à candidatures en FM pour le Grand Est avec de nouvelles fréquences pour l’ex Champagne-Ardenne (publication au J.O. le 2 mars 2021).

Deux nouvelles fréquences pour Reims, le 91.7 MHz avec une P.A.R. de 2 kW avec restrictions, et en assignation avec Châlons en Champagne le 102.5 MHz qui accueillera RFM avec une P.A.R. de 1 kW et des restrictions.

Signalons aussi qu’après avoir gagné Epernay en 2012, NRJ Reims va s’implanter à Rethel sur 100.5 Mhz (en assignation). Le 103.2 MHz de NRJ à Fismes étant également remis en jeu, NRJ restera t’il en passif ou passera t’il aussi NRJ Reims dans cette ville ?

Sont également remises en jeu les fréquences de Radio FG (94.6), Radio Classique (103) et RMC (107) dont les autorisations avaient pris fin le 28 juillet…2018 !

Autour de Reims il y aura aussi de nouvelles fréquences, peut-être audibles sur Reims, 92.8 et 99.5 à Rethel, 106.9 à Châlons et 99.3 à Fismes (assignation pour diffuser N’Radio).

Les dossiers doivent être renvoyés au plus tard le 13 avril (dans ce cas aucun retard possible).

 

1er avril 2021 : début ce 1er avril à 23h00 de la 1ère édition du projet 51.51 qui va durer jusqu’au 4 avril 2h51. Il s’agit d’un festival radiophonique et audiovisuel dédié à la musique électronique initié par le label Lune (label rémois de musique électro) animé par Michel et Michel de la Cartonnerie de Reims.

Cela se déroule dans les locaux de Lune à Quartier Libre (centre culturel) et est retransmis en intégralité par Radio Primitive.

Durant 51 heures et 51 minutes vont alterner lives musicaux, DJ Sets, interviews, émissions culinaires et culturelles, chroniques, débats…

 

2 avril 2021 : Champagne FM fête ses 30 ans à l’antenne avec 2 temps forts : de 6h à 10h  une émission spéciale « La Famille » avec l’équipe habituelle et de 18h à 20h  une émission spéciale « mix des années 90 » avec Ludo aux platines et Greg à l’animation (retransmise en Facebook Live).

 

19 avril 2021 : C’est le retour du PS défilant sur le RDS de Nostalgie. Ce PS défilant ne défilait plus depuis plusieurs dizaines de mois.

 

27 avril 2021 : Champagne FM déménage !

Elle rejoint la Rossel Média Factory (comme on dit en français), l’endroit qui, à l’origine, n’était que l’imprimerie du journal l’Union (et des journaux du groupe) et qui maintenant accueille également la rédaction de ce journal depuis le 7 janvier 2021. Ces locaux sont situés dans la zone industrielle située à côté de St Brice Courcelles.

Champagne FM emménage dans un magnifique studio disposant de 3 écrans géants et permettant de travailler debout ou assis grâce à une table électrique qui monte ou descend. Juste avant ce studio, à l’entrée, il y a un auditorium pouvant accueillir du public. Autre originalité, il n’y a pas de bureau attitré, chacun peut se mettre où il veut. La bascule des 15 flux des fréquences a eu lieu une par une entre 10h30 et 11h05.

 

10 mai 2021 : le Ministère de la Culture saisie l’ARCOM en vue de l’exercice du droit de priorité pour la diffusion des programmes de Radio France afin qu’elle accorde des fréquences à France Bleu Champagne-Ardenne à Rethel Givet et Romilly sur Seine dans le cadre de l’appel à candidatures du 17 février.

 

13 juillet 2021 : le CSA fixe la liste des candidatures recevables suite à l’appel FM du 17 février 2021 (publication au J.O. le 29 juillet).

Il faut souligner en catégorie A la présence de Radio Espérance, de Dynamyk (de Vendeuvre sur Barse) qui postule à Châlons, St Dizier et Troyes (elle a déjà une fréquence en DAB+ sur Nice), de RGE (une radio alsacienne qui diffuse de la musique alsacienne et allemande), d’un nouveau projet : Rugir pour Châlons et Vitry et de Bulle FM.

En catégorie B on note Latitude pour Reims, Romilly, Bar sur Aube et Châlons, RVM pour Reims, Evasion (le réseau de Seine et Marne), Radio Vinyle (un projet porté par la SAS SE CD COM qui gère Champagne FM), Métropolys (le réseau du Nord) qui postule aussi en catégorie D, Vibration (le réseau du Centre de la France) et DKL (d’Alsace) qui postule aussi en catégorie D.

Enfin notons Radio Bonheur (la Bretonne) en catégorie D.

 

15 juillet 2021 : A peine l’appel partiel à candidatures FM lancé le 17 février dernier (qui concerne tout le Grand Est), le CSA lance une consultation publique pour l’appel général à candidatures FM (qui ne concerne que la Champagne-Ardenne).

Il n’y aura pas pour Reims de recherche de nouvelles fréquences lors de cet appel car il y a eu une recherche lors de l’appel du 17 février.

Cela concerne les radios dont l’échéance est fixée au 5 mars 2023, soit : Cigale FM, France Maghreb 2, Radio Primitive, Jazz Radio, Nostalgie, BFM Business, RTL2, RTL, Radio Jeunes Reims et Europe 1.

 

28 juillet 2021 : Radio France, dans le cadre de l’appel à candidatures du 17 février, préempte 3 fréquences pour France Bleu Champagne-Ardenne. Cette dernière verra donc le jour à Rethel (92.8 MHz), Givet (98 MHz) et Romilly sur Seine (97.7 MHz).

 

3 septembre 2021: C’est le 1er jour de la Foire de Châlons et c’est dans ce cadre qu’est lancée l’Union TV (une web TV). A partir de cette date l’Union TV retransmet tous les matins en semaine la matinale de Champagne FM de 6h à 10h, avec ses flashs toutes les 20 minutes.

 

22 septembre 2021 : Il se sera écoulé presque un an et demi entre la sélection (29 avril 2020) et l’autorisation enfin délivrée aux radios en DAB+ sur les allotissements Reims étendu et Reims local. Les radios ont maintenant 2 mois (et pas un jour de plus !) pour désigner un opérateur de multiplex de leur choix. Pour Reims étendu, c’est La Compagnie des Multiplex DAB qui devrait être choisie.

 

10 novembre 2021 : Le CSA a sélectionné les candidats retenus dans le cadre de l’appel aux candidatures du 17 février dernier.

Le 91.7 revient à Latina et le 102.5, comme prévu car c’est une assignation avec Châlons en Champagne, à RFM.

Ce qui va donc faire 14 !!!!!! radios de catégorie D à Reims sur un total de 31 fréquences, soit presque la moitié…..pas de soucis pour savoir la météo qu’il va faire sur Paris !

Rappelons que le marché publicitaire local n’est occupé que par 3 radios (dont 2 appartenant au même groupe), ce qui fait très peu pour une agglomération de presque 300.000 habitants.

Sinon les 3 fréquences remises en jeu, celles de Radio FG, Radio Classique et RMC sont réattribuées à leur locataire d’origine.

25 dossiers pour 5 fréquences ont été déposés pour la ville de Reims.

En dehors de Reims, on note l’arrivée de RVM à Rethel (99.5) alors qu’elle avait un projet pour Reims et émettra d’ailleurs sur le Mux local en DAB+. Arrivent aussi dans cette ville France Bleu Champagne-Ardenne sur 92.8 et NRJ Reims sur 100.5 (en assignation avec Reims).

Bulle FM d’Epernay se voit attribuer une fréquence supplémentaire à Châlons en Champagne (106.9).

N’ Radio arrive à Fismes en assignation  de Château-Thierry sur 99.3, quant à NRJ sur 103.2 dont la fréquence était remise en jeu, elle reste en passif.

On peut noter aussi le retour de Radio Classique à Charleville-Mézières sur 98.4 (alors qu’elle avait abandonné le 89.7 il y a quelques années), la création par Meuse FM d’une nouvelle radio associative à St Dizier sur 98.6, Radio du Triangle, le retour à Chaumont et Langres de RCF sur leurs fréquences d’origine grâce à RCF en Bourgogne de Dijon, l’arrivée de Troyes Aube Radio à Troyes sur 94.4 (radio composée des membres de l’ex RCF Aube-Haute/Marne), l’arrivée de Radio 8 à Givet sur 88.6, l’arrivée de M’ Radio dans l’Aube à Troyes (88.2) et à Aix en Othe (88.1), le développement de Latitude à Bar sur Aube et Romilly sur Seine, d’Active Radio à Bar sur Aube et de Radio Star à Vitry le François, Bar sur Seine et la Ville sous la Ferté.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/12/2022