Créer un site internet

2020


 

4 mars 2020 : le 28 octobre dernier l’entreprise à vocation sociale, Reforest’Action, contactait l’émission « Nico Super Héros » de Champagne FM (le matin de 9h à 12h) pour proposer une opération originale : trouver une parcelle pour planter une forêt de 2000 arbres.

Le défi était lancé à l’antenne et c’est la parcelle d’Odile et Pascal à Givry lès Loisy (51) qui a été retenue.

Ce mercredi une émission spéciale de 9h à 16h se déroule en direct de cette parcelle pour le début de la plantation des arbres avec la présence du groupe Tryo.

Cette opération, la Forêt Champagne FM, a également été soutenue par Jenifer, Claudio Capéo et Yannick Noah.

 

4 mars 2020 toujours : Le CSA décide de la liste des dossiers recevables dans le cadre de l’appel à candidatures en DAB+ lancé le 24 juillet 2019 dans plusieurs CTA, dont celui de Nancy pour Reims entre autre.

Concernant les radios de catégorie A on note l’absence de Cigale FM, de Radio Primitive et de Radio 3 Des (la zone locale de Reims ayant pourtant été définie en prenant en compte cette radio). N’ont donc postulé que RCF Reims-Ardennes, Radio Jeunes Reims et Radio Graffiti’s.

Pour la catégorie B Champagne FM a postulé, ainsi que Contact FM (mais pas Contact FM Marne). On remarque aussi un dossier déposé par Radio Latitude (de Troyes) spécifiquement pour Reims. Dans les Ardennes RVM a postulé, mais pas Radio 8.

En catégorie C, NRJ Reims a postulé.

Pour la catégorie D, beaucoup de postulants comme d’habitude.

Pour la catégorie E, il n’y a que Sud Radio qui a postule (les autres étant sur le DAB+ Métropolitain).

 

17 mars 2020 : C’est le début du confinement en France à cause du coronavirus Covid 19 qui touche toute la planète. En conséquence les radios modifient progressivement leurs programmes.

Beaucoup de radios aussi adoptent le télé-travail lorsque c’est possible.

Parmi les changements et à titre d’exemple, Champagne FM multiplie les émissions donnant la parole aux gens, organise un apéro en visio ou rediffuse des concerts. France  Bleu Champagne-Ardenne regroupe son antenne avec les autres France Bleu de la région Grand Est. Le programme local de NRJ est réalisé en télé-travail. Quant aux radios associatives, elles arrêtent de recevoir les animateurs bénévoles et donc changent en partie leur grille de programmes. Signalons que RCF Reims-Ardennes diffuse dorénavant des messes et cultes protestants, et que Radio Primitive propose tous les jours des contes lus à l’antenne.

 

4 avril 2020 :  A 11h00 ce samedi, alors que la France est confinée depuis le 17 mars à cause du coronavirus Covid 19 et que donc les équipes sur place sont réduites dans tous les médias, c’est le moment qu’on choisit des hackers pour organiser une attaque informatique avec demande de rançon sur les serveurs de diffusion de Champagne FM. A l’antenne c’est donc un flux musical qui est diffusé. Quant aux streaming, site Internet et application, ils sont interrompus. L’incident a pris fin mardi 7 avril à 6h00 grâce à la réinitialisation des serveurs.

 

29 avril 2020 : C’est le jour tant attendu par certains. Pour la toute première fois dans notre région, le CSA autorise des radios en numérique.

Il y a pour Reims deux allotissements (Reims étendu – qui couvre les Ardennes, la Marne, l’Aube et l’Est de l’Aisne - et Reims local – qui couvre le Nord Ouest de la Marne en dépassant un tout petit peu sur l’Aisne -).

 

Les heureux élus sont pour Reims étendu :

  • RCF Reims-Ardennes (A)
  • Tourism Info (B)
  • N’ Radio (B)
  • Chante France (D)
  • TSF Jazz (D)
  • Radio Orient (D)
  • Mélody (D)
  • Radio FG (D)
  • Ouï FM (D)
  • Swigg (D)
  • Jazz Radio (D)
  • Sud Radio (E)
  • France Bleu Champagne-Ardenne (RF)

Et pour Reims local :

  • Radio Mau Nau (A)
  • Radio Jeunes Reims (A)
  • Radio Graffiti’s (A)
  • Bulle FM (A)
  • RVM Reims (B)
  • Champagne FM (B)
  • NRJ Reims (C)
  • Radio Maria (D)
  • Crooner Radio (D)
  • Radio Pitchoun (D)
  • France Maghreb 2 (D)
  • Générations (D)
  • Virage Radio (D)

On note l’absence de Cigale FM, Radio 3 Des, Radio Primitive et Radio 8 qui n’avaient pas postulé.

Et également l’absence de Contact FM, Latitude Reims, Radio Nova, Kit FM et RCF Aube/Haute-Marne qui, elles, avaient pourtant postulé.

 

31 août 2020 : c’est jour de rentrée pour Champagne FM qui en profite pour modifier un peu son affichage RDS. On passe de CHAMP FM à CHAMPFM, enfin uniquement en semaine car les week ends c’est toujours CHAMP FM….allez comprendre.

 

18 septembre 2020 : Décidément ça bouge côté RDS en cette rentrée. Sanef 107.7 modifie le sien, il passe de 107.7 FM à Sanef   107.7 (l’affichage de ces deux éléments alterne – je ne savais pas que cela était autorisé).

 

25 septembre 2020 : France Bleu fête ses 40 ans ! Même si ce n’est pas exacte (le nom France Bleu est apparu le 4 septembre 2000 afin d’uniformiser les radios locales de Radio France), ce sont les 40 ans du retour des radios locales de service public qui sont fêtés ce jour.

Pourquoi le retour ? Car des années 30 aux années 60, il y avait beaucoup de radios locales de service public. Puis ensuite il ne s’est agit que de décrochages de France Inter ou les locales de FIP. Le service public voyant l’arrivée probable de radios locales privées en 1981 a voulu en recréer (une locale : Melun FM, une départementale : Radio Mayenne et une régionale : Fréquence Nord…et ça c’était en 1980).

Pour fêter ces 40 ans chaque locale de France Bleu accueille une personnalité parmi des noms aussi célèbre que Laurent Voulzy, Valérie Lemercier, Jean-Pierre Pernaut, Bernard Lavilliers,…  France Bleu Champagne-Ardenne accueille quant à elle toute la journée Olivier de Benoist et le régional de l’étape Barcella.

 

15 octobre 2020 : Thierry Catherine, le directeur de France Bleu Champagne-Ardenne, est licencié par Radio France pour « insuffisance ». Il était directeur depuis 2012 et était dans le réseau France Bleu depuis 2010.

Dans un article de l’Union du 19 janvier 2021, on apprendra qu’il a été mêlé à une affaire de détention d’images pédo-pornographiques lorsqu’il était directeur adjoint de la Radio Suisse Romande en 2005. Dans les colonnes du journal il répond que son casier judiciaire est vierge et que l’enquête menée à l’époque n’a rien prouvé. Radio France de son côté affirme qu’elle n’était pas au courant de cette affaire.

 

21 octobre 2020 : Les animateurs de Sanef 107.7 sont tout excités à l’idée d’investir leurs nouveaux studios situés à 100 mètres des anciens. Ce changement se fait à 10h00 précisément. Certaines fréquences autour de Reims, sans doute jalouses de ce changement, décident elles aussi de déménager et s’en vont sur 108 !!! Tout rentrera dans l’ordre en tout début d’après-midi après un signalement de votre serviteur ;)

 

31 décembre 2020 : c’est officiellement ce jour qu’Eric Jonval (Phil Sex pour les intimes), le directeur historique de Radio Primitive, part en retraite, même s’il a pu partir un mois plus tôt en soldant ses congés.

Eric est arrivé en 1981 dans la radio qui s’appelait encore Reims Radio FM  pour animer l’émission « Rock comptine » avec Raoul Ketchup entre autre.

Plus tard il deviendra directeur de cette radio.

Il est remplacé par Emilie Vigouroux qui est à la Prim’ depuis une grosse dizaine d’années, entrée en contrat d’insertion. C’est donc une maison qu’elle connaît bien.

Beaucoup de changement en 2020 pour Radio Primitive puisque c’est aussi en cette fin d’année que Matthieu Dissert et Sami Khansa (tout deux réalisateurs d’émissions) prennent la co-présidence du conseil d’administration.

Enfin on ne peut pas non plus oublier le décès en septembre d’un des piliers de cette radio, le responsable technique, Rémy Granthomme.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/04/2021

×