2019

 Janvier 2019 : Cigale FM quitte la rue Marcel Dassault dans la zone industrielle de Tinqueux pour s’installer dans la Maison des Associations de cette même ville sise rue de la Croix Cordier. Le pylône lui reste toujours rue Marcel Dassault.

 

18 janvier 2019 : France Bleu Champagne-Ardenne dispose d’un studio principal entièrement réaménagé avec des écrans TV sur les murs.

 

4 février 2019 : Radio Primitive se dote d'un nouveau logo avec un dinosaure, ce qui n'est pas sans rappeler l'univers primitif de cette radio. Exit le logo avec la bouche grande ouverte qui datait de 1991 (date du nouveau nom de 93 FM en Radio Primitive).

 

13 février 2019 : Ce 13 février est marqué par la journée mondiale de la radio, et comme en 2015, pour célébrer cette fête, France Bleu Champagne-Ardenne et Radio Jeunes Reims font émissions communes avec des animateurs des 2 stations de 9h à 10h et de 11h à 12h.

 

13 février 2019 : Champagne FM fête également la journée mondiale de la radio en proposant à ses auditeurs de venir assister à 3 émissions (La Famille de 6h à 9h, Nico Super Héros de 9h à 12h et le Big Show de 16h à 20h).

 

25 février 2019 : France Bleu Champagne-Ardenne met en place ce lundi une nouvelle grille de programmes, ce qui est assez original en cours de saison.

 

22 avril 2019 : Un peu moins de 2 ans après avoir abandonné le « FM » de son nom, Chérie redevient Chérie FM partout en France, donc à Reims (l’affichage RDS suit aussitôt, sauf lors de l’annonce des titres où il est toujours écrit « Chérie » devant l’artiste et le titre).

 

18 mai 2019 : Pour la première fois depuis le début du mouvement il y a 6 mois, Reims est ville de rassemblement national pour les gilets jaunes et comme bien souvent dans les villes qui sont dans ce cas des dégradations sont commises. France Bleu Champagne-Ardenne se trouvant sur le lieu de passage de ce rassemblement en fait les frais. L’ensemble de leurs vitrines extérieures sont détruites et des poubelles sont incendiées tout près de leurs locaux. Seuls 2 salariés se trouvaient dans les locaux à ce moment là, heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Ils se sont barricadés et ont éteint les lumières. Seul un direct prévu ce samedi après-midi pour la Foulée des Sacres a été annulé.

 

7 juin 2019 : Virgin Radio de retour à Reims ! Non ne rêvez pas, il s’agit juste d’une émission en direct de Reims. Camille Combal qui officie sur l’antenne nationale de 7h à 10h propose Camille Matin, Midi et Soir ce 7 juin. En clair il est de 7h à 10h à Metz, de 12h à 14h à Reims et de 17h à 20h à Lille. L’émission se déroule Place du Forum et commence en retard vers 12h25 avec des artistes et surtout un nombreux public.

 

17 juillet 2019 : ce matin l’affichage du RDS de RCF Reims-Ardennes change et passe de RCF à RCF51-08 (suite à une décision nationale qui préconise d’afficher RCF suivi du numéro du département). Ce changement est effectif également sur Rethel. Il le sera le 24 juillet sur Vouziers et le 16 août sur Charleville et Sedan. De plus il y a maintenant du Radio Text : La Joie se Partage.

 

7 septembre 2019 : Cigale FM retrouve dans l’après-midi son signal RDS disparu depuis juin 2018.

 

19 septembre 2019 : Le site Internet de l’Union accueille dorénavant le dernier flash info de Champagne FM (tout deux font partie du Groupe Rossel).

 

6 octobre 2019 : RCF Reims-Ardennes réalise sa plus grosse opération extérieure depuis sa création dans le cadre du pèlerinage diocésain et de la messe pontificale. Elle prend l’antenne de 8h45 à 18h30 non stop et installe un studio mobile dans 6 lieux différents pour réaliser des retransmissions, en plus de correspondants qui circulent entre ces lieux afin de faire des interviews, le tout complété par des interviews réalisés en studio. Tout cela avec seulement 9 personnes.

 

11 octobre 2019 : C’est l’heure du pot d’adieu pour Jérôme Delaveau qui quittera officiellement Champagne FM/Happy FM le 31 octobre. En effet dès le 4 novembre il occupera le poste de directeur d’antenne de NRJ et directeur des réseaux locaux actifs (NRJ, Chérie FM et Nostalgie), il secondera Gaël Sanquer (directeur délégué des médias musicaux à NRJ Group). Que de chemin parcouru depuis le 1er mars 1991 sur Vibration. Il sera passé par M6 Music, Contact FM, Sud Radio, Hit Radio (Maroc), Espace Group,…

 

22 octobre 2019 : le CSA publie pour la Champagne-Ardenne une maquette (version 1) de plan de fréquences pour un futur appel à candidatures FM dans le cadre des fréquences arrivant à échéance (pour Reims il s’agit de Radio FG, Radio Classique et RMC dont les autorisations sont échues depuis le 28 juillet 2018). Cette maquette laisse aussi apparaître de nouvelles fréquences (pour Reims : 91.7 MHz).

La dernière recherche de nouvelles fréquences pour notre région datait de 2007 dans le cadre de l’appel général des autorisations de 1991 arrivant à échéance.

 

22 novembre 2019 : de nouveau France Bleu Champagne-Ardenne installe son studio-igloo au sein du Marché de Noël de Reims (jusqu’au 24 décembre). Emissions en direct, jeux pour les visiteurs,…

 

29 novembre 2019 : Contact FM arrive sur Reims et dans la Marne en remplacement de Happy FM précisément à 16h00 avec une bande enregistrée qui annonce la fin de Happy FM et l’arrivée de Contact FM, suivie du début de l’émission « Le grand drive »  avec l’annonce en direct de cette arrivée.

Après 26 ans de présence sur les ondes (23 ans à Reims), celle qui est née grâce au rachat de Radio Epernay Champagne, Happy FM, se transforme en Contact FM Marne.

Contact FM Marne propose dès le 2 décembre un décrochage 100% marnais en semaine de 6h à 9h avec « Le réveil de la Marne » présenté par Max (de son vrai nom Maxime Vandaele, formé à Radio Jeunes Reims et déjà programmateur à Contact FM) et Aurélie (de son vrai nom Aurélie Denots, qui officie au même moment sous le pseudonyme de Lily dans « le Réveil du Grand Nord » avec Arthur….c’est ça la magie de la radio). « Le Réveil de la Marne » est le pendant du « Réveil du Grand Nord » diffusé au même moment sur le reste des fréquences de Contact FM (Nord/Pas de Calais/Picardie et Charleville-Mézières). Et le samedi sont diffusés les meilleurs moments de ce morning (Le grand replay).

Il y a aussi les décrochages par zones opérés par Contact FM en journée avec info, météo, pubs, …

Les flashs info sont présentés notamment par Emilie de Faria (ex Champagne FM et depuis sur Contact FM), mais pas que. Signalons que ce sont les mêmes journalistes qui présentent à la fois le flash de Contact FM Marne et du reste du réseau Contact FM, le don d’ubiquité n’est donc pas l’apanage d’Aurélie.

Donc tout est piloté depuis Lille, il n’y a plus de studio à Reims.

Contact FM Marne doit diffuser 7h27 de programmes propres en semaine et 5h57 le week end.

Le reste du temps, c’est la reprise intégrale du programme Contact FM.

La demande a été faite le 17 mai dernier auprès du CSA et c’est le 16 octobre que l’autorisation de changement est parue au Journal Officiel (décision CSA du 2 octobre).

Signalons que la SAS Objectif REC en Champagne (société propriétaire de Happy FM) sera dorénavant dirigée par le SA La Voix du Nord directement.

Depuis la rentrée il n’y avait plus d’animation, ni d’info sur Happy FM. Le site Internet n’était plus alimenté et parfois même inaccessible (la grille de programme sur le site était vide).

Enfin on notera une certaine similitude dans les jingles de Contact FM et ceux de Champagne FM (l’autre radio de la région appartenant au groupe Rossel/La Voix), le nombre identique de syllabes  aidant. Quant à la programmation musicales ces deux dernières radios sont un copié collé.

 

17 décembre 2019 : Thierry Steiner remplace Jérôme Delaveau au poste de directeur général délégué de Champagne FM. Jusqu’à maintenant il était directeur du développement d’Europe 1 et directeur des réseaux RFM et Virgin Radio. Il a une longue carrière en radio (mais pas que) aussi bien en tant qu’animateur, que journaliste ou que directeur. Il est passé par Radio Cristal, Kiss FM, Europe 2, France Inter, Europe 1 ou encore France Bleu Maine qu’il a créée. Son arrivée est également marquée par de grosses coupures d’antenne une partie de la journée aussi bien sur Champagne FM, que sur Contact FM Marne.

  

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/02/2020