2017

 

9 janvier 2017 : La dénomination sociale du détenteur de l’autorisation de Happy FM passe de SARL Objectif en Champagne à SAS Objectif en Champagne (publication au JO le 27 avril 2017).

 

1er février 2017 : Après Epernay et Châlons, Reims accueille sur sa fréquence un PS dynamique pour Happy FM.

 

22 février 2017 : A son tour également RJR adopte un PS dynamique (en phase d’essai pour l’instant). C’est la première radio associative de Reims a en adopter un.

 

20 avril 2017 : Le CSA attribue une fréquence supplémentaire à RCF Reims-Ardennes sur Sedan (103.2 MHz). Ce qui fait 5 fréquences pour cette radio rémoise.

 

2 mai 2017 : Le CSA autorise officiellement Radio Jeunes Reims a changé de nom et à s’appeler RJR (Radio Jeunes Reims). En réalité, ça fait longtemps qu’à l’antenne étaient mentionné ces initiales RJR.

 

22 juin 2017 : C’est la canicule depuis quelques jours à Reims, et comme le lacet qui craque au moment de partir lorsqu’on est pressé, la climatisation lâche toujours au plus fort de la canicule c’est bien connu. C’est donc le cas dans les locaux de France Bleu Champagne-Ardenne ce jeudi matin. Ce qui entraîne l’arrêt des serveurs et comme au 21ème siècle on ne fait plus rien sans informatique, France Bleu ne peut poursuivre ses programmes. Cette panne sera également à l’origine de quelques malaises obligeant le personnel à évacuer les locaux. C’est donc le programme national qui est diffusé sur les antennes. Tout rentre dans l’ordre samedi matin le 24 juin.

 

22 juin 2017 : Radio Classique fait l’ouverture des Flâneries Musicales de Reims avec une émission enregistrée et diffusée à 18h « Passion Classique » d’Olivier Bellamy avec comme invité Patrick Demouy et à 20h la diffusion du concert d’ouverture en direct de la Basilique St Remi : Strauss, Mozart et Haydn, interprétés par l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de Nicolas Chalvin, avec en soliste le pianiste Jean-Philippe Collard.

 

24 juin 2017 : SANEF 107.7 s’intéresse aussi aux Flâneries Musicales de Reims et propose une émission en direct de la Place d’Erlon de 10h à 15h.

 

2 août 2017 : cela fait 20 ans, depuis le 18 mars 1997, que Europe 1 était en mono sur Reims et partout en France. Aujourd’hui elle retrouve la stéréo.

 

28 août 2017 : Comme partout en France, Chérie FM devient à 6 h du matin Chérie (le RDS est changé tôt dans la matinée).

 

4 septembre 2017 : C’est l’événement de la rentrée pour RCF Reims-Ardennes qui propose dorénavant du lundi au vendredi en direct un rendez-vous régional d’information (le 18 – 19 en Champagne). Le programme est produit depuis les studios de Reims de 18h15 à 19h00 et diffusé sur l’ensemble des radios RCF dans les 4 départements de l’ex Champagne-Ardenne.

 

6 septembre 2017 : C’est assez rare pour être signalé. Dès 14h30 et pendant presque 3 heures le site de TDF Moulin de la Housse subit une panne d’électricité privant ainsi les auditeurs de RCF, Virgin, Happy FM, France Maghreb, France Bleu, BFM, RTL 2, Mouv’, Fun radio, Champagne FM, RTL, Skyrock et Europe 1. Un grand vide s’installe alors sur la bande FM.

 

16 septembre 2017 : Suite à une intervention technique sur l’émetteur, le RDS de Radio Primitive affiche maintenant : PS1 RDS ! à la place de LA PRIM. A la fin de la semaine, il n’affichera plus rien du tout, seule la fréquence apparaîtra et le 27 septembre au matin LA PRIM sera de retour.

 

18 septembre 2017 : On n’entend plus les cigales chanter sur 90.5 MHz. Un blanc remplace les programmes. L’antenne de Cigale FM ne reprendra que le 22 septembre dans l’après-midi.

 

23 et 24 septembre 2017 : Pour la deuxième fois l’ensemble des radios associatives de Reims se regroupent pour diffuser un programme commun appelé Radio Forum, depuis le Forum des Associations. Cette diffusion a lieu samedi de 15hà 17h et dimanche de 15h à 16h sur Radio Primitive, RJR, Cigale FM et RCF Reims-Ardennes.

 

30 octobre au 19 novembre 2017 : Durant ces 3 semaines, RCF Reims-Ardennes suspend ses programmes locaux et retransmet RCF Cœur de Champagne. La raison en est que la radio change son matériel (logiciel et table de mixage). Comme l’ensemble des RCF en France, elle passe sous Digas et adopte le maillage numérique avec ses consoeurs.

 

16 novembre 2017 : l’affichage RDS de Radio Primitive passe de LA PRIM à LAPRIM. Pas sûr qu’on y gagne en clarté.

 

22 novembre 2017 : Parution au Journal Officiel de l’autorisation pour RCF Reims-Ardennes d’ouvrir une nouvelle fréquence sur Sedan (103.2 MHz, ex fréquence de Radio Orient).

 

24 novembre 2017 : C’est maintenant devenu une tradition, France Bleu Champagne-Ardenne installe son studio-igloo au sein du marché de Noël qui ouvre ses portes ce jour. De nombreux directs sont proposés tout au long de ces journées.

 

20 décembre 2017 : Le CSA fait deux importantes communications qui concerne notre région, une portant sur un appel à candidatures en FM et en même temps (comme dirait quelqu'un de bien connu) une portant sur un appel à candidatures en DAB + (Radio Numérique).

En FM tout d'abord, le CSA envisage un appel à candidatures lancé au 1er trimestre 2019 sur les fréquences arrivant à échéances mais également sur la recherche de nouvelles fréquences (comme en 2008 qui avait vu l'arrivée de 3 nouvelles fréquences sur Reims et en 2003 où 4 nouvelles fréquences avaient fait leur apparition). Précisons que pour Reims les fréquences arrivant à échéances sont 94,6 (FG), 103 (Radio Classique) et 107 (RMC) et encore leur date d'échéance étant le 28 juillet 2018, cela signifierait soit qu'elles obtiendraient un prolongement tacite jusqu'en 2019, soit qu'elles ne sont pas concernées par cette mesure.

En DAB + cette fois avec un appel à candidatures qui pourrait être lancé pour une fréquence locale et une fréquence étendue. La fréquence locale couvrirait Reims et ses alentours, la fréquence étendue couvrirait grosso modo l'ex région Champagne-Ardenne. Chaque fréquence peut diffuser jusqu'à 13 radios. Ce qui ferait au maximum 26 radios, sachant que nous en avons 29 à l'heure actuelle en FM.

Cet appel (le 6ème du nom) pourrait être lancé en juin 2019 sous réserve des conclusions des études d'impact (rendues entre mars et mai 2019) et des conclusions publiques. La diffusion serait effective fin 2020, début 2021. La recevabilité des candidatures aurait lieu en septembre 2019 et la sélection entre octobre et décembre 2019.

En parallèle serait lancé un appel à candidatures pour 2 fréquences métropolitaines, soit 26 radios (qui couvriraient les grandes villes françaises - Reims sera t-elle concernée? - et les grands axes routiers). Cet appel serait lancé en juillet 2018 et la diffusion commencerait fin 2019, début 2020.

On le voit beaucoup de conditionnel dans ces informations. Il faut dire que la radio numérique en France c'est un peu la poursuite d'une chimère.

Il est intéressant de noter que le CSA lance un appel pour la radio numérique mais cherche dans le même temps à augmenter le nombre de fréquences FM. Néanmoins si on en croit ce que dit le CSA (« le CSA estime que le DAB + peut compléter l'offre FM »), cela n'est pas paradoxale.

 

Commentaires (4)

1. SR01 07/05/2017

Dans la région, il y a aussi Kit FM qui arrivera sur Châlons-en-Champagne (90.0 FM) et Nostalgie à Charleville-Mézières (105.1 FM), Latitude à Saint-Dizier (107.9 FM). Pour ce qui est de l'Aube, Champagne FM reste sur 91.7 à Romilly-sur-Seine et RCF Aube sur 93.0 à Ville-sous-la-Ferté.

Sinon, tu es toujours d'accord pour une rubrique sur le RDS (avec les PS et radiotexts) des radios rémoises et de la Marne ?

2. Gaël01 (SR01 sur mixture.fr ^^) 24/12/2017

Radio Primitive aurait pu choisir ce RDS : PRIMITIV, ce sera plus clair !

Et concernant les autres radios autorisées dernièrement, pourquoi ne pas publier un message comme ce que tu as fait en 2008 (arrivées de Nostalgie, Jazz, France Maghreb 2...), en 2010 (remplacement de Radio Phare par BFM) et en 2012 (remplacement de Soleil Média par Nova et Jazz à Epernay) ?

Les arrivées en Champagne-Ardenne sont :

- Nostalgie à Charleville-Mézières (105.1)

- Kit FM à Châlons-en-Champagne (90.0)

- Latitude à Saint-Dizier (107.9)

Ce sont les ex-fréquences de Radio Orient, rendues en 2013.

3. radioreims (site web) 25/12/2017

Bonjour Gaël01,

Concernant les autres radios nouvellement autorisées je n'en parle pas, car ce site ne concerne que les radios de Reims.

Si j'en ai parlé en 2008 c'est qu'il y avait de nouvelles fréquences sur Reims.

Par contre j'évoque RCF, radio de Reims, qui obtient une fréquence sur Sedan.

Merci pour ta fidélité.

4. Gaël01 (SR01 sur mixture.fr ^^) 02/01/2018

Ah d'accord, c'est juste que ça fait trop renfermé sur Reims du coup.

Pour Charleville, j'avais justement parié sur Nostalgie ! Je suis sûr que tu aurais préféré une nouvelle radio locale ^^.

Pour Sedan, il fallait que RCF obtienne une fréquence là-bas, je ne m'en étais presque pas rendu compte ! Il faut dire que RCF Reims-Ardennes me donne presque envie de tendre l'oreille à RCF en général, surtout à propos de Sportiplex, moi qui la considérais pendant longtemps comme une radio purement religieuse au même titre que Radio Espérance. Il est vrai que son réseau de stations locales est plus impacté localement que Radio Espérance. D'ailleurs, Sportiplex n'est pas une émission diffusée en dehors des plages locales générales de RCF ?

Autre question concernant RCF dans ta région, pourquoi y a-t-il 2 RCF différentes ? Je suppose que plusieurs émissions sont diffusées en simultané sur RCF Reims-Ardennes et RCF Coeur de Champagne. Celle-ci a rendu les fréquences de la Meuse au profit de RCF Lorraine Nancy.

Pour la réception satellite, je crois que RCF Reims-Ardennes et RCF Coeur de Champagne envoient leur signal par ADSL ou fibre à la station de montée satellite d'Eutelsat à Rambouillet qui les envoie sur le 5° Ouest. Les émetteurs (hormis Rethel 98.3) reprennent ensuite le programme via une parabole.

Pour Sedan, elle émet sur le même pylône que Skyrock 99.5, sais-tu si RCF doit un loyer à Vortex ?

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×