2015


 

7 janvier 2015 :  3 ans de réflexion et un changement dans le plus grand secret. Le projet « Viva 2015 » lancé en 2012 par l’ensemble des radios RCF aboutit ce 7 janvier à 6h00 du matin à un changement de logo, de slogan, d’habillage d’antenne, de site Internet, mais aussi de façon d’aborder l’antenne et une numérisation progressive de l’ensemble des studios. Bref, un changement total !

Dorénavant la joie se partage aussi sur RCF Reims-Ardennes......même si ce jour ne portait pas franchement à la joie.....mais ça ce n'était pas prévisible.

Le nouveau site Internet aura beaucoup plus de mal à démarrer et ne sera lancé réellement qu'une bonne semaine et demi après.


 

2 février 2015 : Sont-ce les restrictions budgétaires (lol) qui ont obligé Le Mouv’ à perdre son article, toujours est-il qu’à 6h00 cette radio prend dorénavant le nom de Mouv’ tout court.

Elle devient une radio électro, hip-hop, cultures urbaines……………bref un énième changement de format pour essayer de faire décoller cette radio qui n’a jamais réellement marché.

Mouv’ étant sur Reims depuis 2003, voilà pourquoi ce changement figure dans cet historique.


 

13 février 2015 : comme tous les ans depuis 2012 c’est la date choisie par l’UNESCO pour célébrer la journée mondiale de la radio.

A cette occasion cette année France Bleu Champagne-Ardenne et Radio Jeunes Reims (RJR) s’unissent et propose ce jour une série d’émissions réalisées en commun et retransmises sur les deux radios simultanément. Le thème de cette édition étant « jeunesse et radio ».

Ainsi de 11h00 à 12h00 et de 16h00 à 17h00, trois émissions de France Bleu sont conjointement présentées par des animateurs des deux stations.


 

18 mars 2015 : Suite au désir de rachat de Happy FM en août dernier par la Voix du Nord, le CSA autorise la modification de capital de la société Objectif REC en Champagne sous réserve que les données, la nature et l’objet du format de la précédente autorisation soient maintenus (cela signifie que Happy FM ne pourra pas diffuser Contact FM).

Contact FM appartenant à La Voix du Nord (et derrière elle le Groupe Rossel) devient donc officiellement propriétaire des deux seules radios de catégorie B de Reims, Epernay et Châlons en Champagne, c'est-à-dire Champagne FM et Happy FM.

Cette situation crée un monopole de fait.


 

13 mai 2015 : le CSA procède à une nouvelle sélection de candidats suite à la requête déposée auprès du Conseil d’Etat par Radio Latina (conclusions rendues le 12 décembre 2014) dans le cadre de l’appel à candidatures du 3 novembre 2011. Enfin nouvelle……disons que le CSA autorise les mêmes radios que celles qu’il avait autorisé le 2 octobre 2012, à savoir Virgin Radio, Fun Radio et Chérie FM.


 

28 mai 2015 : RCF Reims-Ardennes abandonne TDF à Charleville pour la diffusion de ses programmes et à 10h00 précisément bascule sur son émetteur propre hébergé par ITAS. Ses autres émetteurs restent chez TDF. A l’origine RCF à Reims et à Charleville possédait ses propres émetteurs.


 

28 mai 2015 : Après Lagardère il y a quelque temps, c'est au tour de RTL Group de proposer un PS dynamique sur ses radios. Enfin juste RTL 2 et Fun Radio. A signaler que le RDS de Fun Radio est passé de F U N à FUN (sans les espaces).


 

29 mai 2015 : La procédure d’acquisition de Happy FM par le Groupe La Voix et donc Contact FM est finalisée ce jour.

Le Groupe La Voix souhaite faire également de l’information de proximité adaptée à la cible de Happy FM (15-35 ans) sur cette dernière.

Au moment de ce rachat, il n’y a plus qu’un seul salarié à Happy FM.


 

1er juin 2015 : C’est pour le moins original, Champagne FM recrute ! Mais recrute d’une façon originale. La radio diffuse sur l’Union et son site Internet une publicité afin de recruter une co-animatrice pour la matinale dès la rentrée 2015. Quand on connaît l’importance de cette tranche en radio, la confier à une possible débutante est également original.


 

15 juin 2015 : RJR (Radio Jeunes Reims) inaugure ce jour son nouveau local. C’était la dernière radio de Reims à être toujours installé au même endroit depuis sa création (les locaux du Centre de Formation des Techniques du lycée St Jean-Baptiste au 88 rue Ponsardin).

Exit donc le 2ème étage de ces bâtiments.

Depuis la fin de la semaine dernière tout a été déménagé sous le réfectoire du lycée St Jean-Baptiste de la Salle au 20 rue de Contrai, dans des locaux aménagés à cet effet.

La bascule entre le studio de la rue Ponsardin et celui de la rue de Contrai a eu lieu vendredi 12 juin à 18h40.

Les programmes habituels reprennent ce 15 juin au matin. Et l’inauguration a lieu à 16h00 en présence notamment d’autres radios (Champagne FM, Cigale FM, NRJ Reims, RCF …).

Dans son discours le directeur a annoncé que d’ici 4 à 5 ans, RJR pourrait de nouveau déménager, toujours au 20 rue de Contrai mais avec une plus large visibilité depuis la rue.

(Voir les photos de cette inauguration dans la rubrique « album photos »).


 

7 juillet 2015 : C’est à 11h00 que la bascule se fait pour Happy FM entre les locaux de Tinqueux et ceux de Champagne FM à Reims.


 

9 juillet 2015 : C’est ce jour que Happy FM suite à son rachat change de logo et de slogan. Exit « le mix Happy Fm « et bienvenue à « les nouveaux hits ». Un nouvel habillage d’antenne fait également son apparition à l’antenne. Le site Internet est en refonte et le lancement du nouveau programme doit se faire fin août/début septembre. Il y aura plus d’animation, plus de chroniques et d’opérations antenne. La cible se centrera sur les 13-20 ans.

 

28 juillet 2015 : le CSA délivre leur autorisation aux 3 radios concernées par la nouvelle sélection suite au recours auprès de Conseil d’Etat (voir 13 mai 2015).

 

18 et 19 août 2015 : C'est l'été et l'été on sort sa caravane ! C'est ce qu'a fait Radio Nova pendant deux jours, et dans le cadre de son émission « La Grande Tournée », elle l'installe à Reims, plus précisément dans la cours du Clos, 25 rue du Temple. De 17h à 20h une émission est donc diffusée avec différents invités rémois.


 

Fin août 2015 : La rentrée a sonné pour nombre de radios et Champagne FM  en profite pour changer l’affichage de son RDS. De CHAMP FM on passe à CHAMP’FM.

Cela vous apostrophe ??


 

31 août 2015 : Depuis ce matin on peut dire que : « y’a de la vie sur Happy !! ».

C’est le début de la 3ème vie de Happy FM. Après l’ère REC, après l’ère Happy FM - Marc Moine, voici l’ère Happy FM - Voix du Nord.

3 animateurs se partagent la journée (il y en a aussi le week-end) et il y a aussi de l’info locale. C’est également le retour du direct antenne.

La plupart de ces animateurs viennent de Champagne FM en utilisant leur nom à la place de leur prénom.

Par contre le site Internet reste toujours vide (le logo et le player).

 

10 septembre 2015 : Aujourd’hui, comme un peu partout en province, RMC change son affichage RDS qui passe de RMC INFO à RMC.

 

12 et 13 septembre 2015 : Pour la première fois lors du Forum des Associations de Reims, les quatre radios associatives se regroupent sous l’appellation Radio Forum pour partager un stand commun et surtout faire deux émissions communes retransmises simultanément sur leur fréquence (le samedi de 16h à 18h et le dimanche de 15h à 16h).

A la suite d’aléas techniques RCF Reims-Ardennes ne retransmettra que le samedi de 16h à 17h.

 

Octobre 2015 : Radio 3 DES se dote du RDS (RADIO 3D).

 

20 novembre 2015 : France Bleu Champagne-Ardenne installe un igloo (en fait un studio avec des bâches transparentes) sur le Village de Noël de Reims jusqu’au 27 décembre et y réalise des émissions quotidiennement (avec la présence de plusieurs vedettes : Michel Drucker, les Frères Bogdanov, …). Elle prêtera même son igloo à RJR le 17 décembre à 14h30 le temps de l’enregistrement de l’émission « Sport Club ». Il faut que l’initiateur de cette émission de RJR est Julien Lampin qui deux jours plus tard commencera à animer les matins le week-end sur France Bleu Champagne-Ardenne.


 

 

30 novembre 2015 : Est-ce le syndrome « grande région » ? Toujours est-il que France Bleu Champagne-Ardenne modifie quelque peu sa zone de diffusion (une décision provenant de Paris). A Troyes elle abandonne le 100.8 au profit de France Bleu Auxerre (qui passe déjà relativement bien sur le 100.5 de Sens). Et à Hirson elle récupère le 101.3 (qui diffusait jusque là France Bleu Picardie) pour mieux arroser les Ardennes.

Suite au tollé suscité par ces changements (surtout dans l’Aube relayé par le journal L’Est Eclair), Radio France effectue un rétro-pédalage et vendredi 4 décembre à 12h30 tout redevient comme avant.


 


 


 


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×