2013

4 janvier 2013 : La SANEF est autorisée à changer le nom de sa radio (107.7 FM) en SANEF 107.7. Le changement effectif à l'antenne a lieu le 16 janvier (le code RDS reste toujours 107.7 FM)

14 janvier 2013 : ce jour Champagne FM, suite au rachat par Rossel du groupe CAP d'Hersant le 28 décembre 2012, passe entre les mains de Contact FM. Contact FM appartient à La Voix de Nord (qui appartient au groupe Rossel).

18 janvier 2013 : c’est le retour, du moins à Reims, du PS dynamique sur le RDS de Champagne FM.

26 janvier 2013 : Parution au JO de l’autorisation de changement de site pour Le Mouv’. Depuis son arrivée en 2003 Le Mouv’ était diffusée depuis l’émetteur TDF de la Neuvillette. Elle est maintenant autorisée à émettre depuis l’émetteur TDF du Moulin de la Housse qui est nettement mieux situé (décision CSA du 20 novembre 2012).

5 mars 2013 : Jérôme Delaveau est nommé ce jour directeur général délégué de Champagne FM.

Cette enfant de la FM prend donc les reines du réseau champenois 22 ans pile après ses débuts en radio professionnelle, c’était le 1er mars 1991 sur Vibration.

Il nous arrive de Lyon où il était directeur des programmes d’Espace Group (Jazz Radio et MFM Radio entre autres).

Auparavant il dirigeait les programmes de Hit Radio (Maroc) et de Sud Radio.

Il revient dans le giron du groupe Contact après y avoir été directeur des programmes de 1999 à 2006.

Il a même touché un peu à la TV en 1999 en tant que chargé de programmation à M6 Music.

C’est donc un pro de la radio qui prend les reines de Champagne FM.

17 avril 2013 : le niveau sonore sur l’émetteur de RMC à Reims baisse très nettement ce jour. Le technicien a sans doute oublié de rebrancher le traitement de son en repartant.

25 mai 2013 : 25 mai = 25 ans ! En fait le véritable anniversaire de RJR était le 17 mars mais c’est ce jour qui est choisi pour organiser l’événement. Cette journée débute par les traditionnels discours, dont celui de la Maire de Reims venue spécialement avec son directeur de cabinet. Après un pot, une émission spéciale est organisée avec les témoignages de quelques uns de ceux qui ont fait RJR. Puis l’après-midi est ouverte au public avec des concerts et des remises de trophées. La journée se clôture avec la présence du chanteur Barcella.

On peut croiser parmi les anciens des gens qui travaillent maintenant pour Europe 1, M 6, Ouï FM, Chérie FM, RCF, Top Music, Air TV,…

Tout cela se déroule dans l’auditorium du lycée St Jean-Baptiste et est retransmit en direct sur les ondes.

Les spectateurs peuvent également voir les différentes propositions réalisées par les étudiants du BTS Communication visuelle pour remplacer l’actuel logo de la radio.

8 juillet 2013 : Le niveau sonore de RMC est enfin rétabli comme il se doit. Presque 3 mois que cette radio était inaudible.

2 août 2013 : Radio 3 Dès débute sa diffusion sur 90.9 MHz.

Cette radio est née de la volonté d’un artisan ébéniste à la retraite (Jean-Michel Plateaux) qui regrettait la disparition de Radio Phare dont il était l’un des annonceurs.

Le 2 novembre 2010 il dépose donc les statuts de son association pour créer une web-radio qui espère t-il se verra délivrer une autorisation en FM.

Suite à l’appel à candidatures du 22 mai 2013, c’est chose faite avec l’autorisation du CSA qui est accordée le 10 juillet 2013.

Il s’entoure d’une équipe composée en majorité de membres de feue Radio Phare, dont Thierry Berthe qui était le responsable de cette dernière.

Cette radio émet de Proviseux et Plesnoy (02), un village situé à la limite des départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne.

A l’origine la radio devait s’appeler Radio 3 Dép (comme 3 départements), mais trop difficile à prononcer, elle portera finalement le nom de Radio 3 Dès.

Elle est quasi inaudible à Reims (sauf à sa sortie Nord), passe un peu mieux à Rethel et vers le RN 44. A l’avenir cette situation devrait s’améliorer.

15 août 2013 : Cigale FM passe en mono.

26 août 2013 : C’est la rentrée pour Champagne FM qui en profite pour changer de logo et de slogan. Exit le légendaire « brut de tubes » et place au « tellement tubes » et exit aussi la couleur rouge présente depuis le début.

Le logo n’est pas sans rappeler celui de Contact (qui possède dorénavant Champagne FM) avec son triangle encerclé.

 Le site Internet quant à lui devient beaucoup plus light.

27 août 2013 à 9h00: C’est le début du déménagement de Radio Primitive.

Radio Primitive choisi cette fin d’été pour effectuer sa migration de la rue Flodoard vers la rue du Docteur Schweitzer.

L’émetteur est donc coupé ce mardi 27 août et Radio Primitive continue quelques temps encore sa diffusion en streaming jusqu’au 30 août.

Le gros du matériel est déménagé ce mardi 27.

Le streaming reprendra en premier le 4 septembre (au lieu du 2 septembre comme prévu, Orange n’ayant pas tenu ses promesses de délai).

Les locaux de la rue Flodoard appartiennent au diocèse de Reims (et oui Primitive était sous la protection de Dieu !) ; une histoire ancienne qui date de l’époque où ils avaient du quitter précipitamment la maison commune du Chemin Vert, époque également de l’émission « dis moi la nouvelle » sur cette antenne (émission du diocèse).

C’est la deuxième radio à s’installer dans le quartier Orgeval après Radio Mosaïques 51 il y a fort longtemps. 

 

25 septembre 2013 : Radio Primitive revient sur les ondes rémoises en fin de matinée. Tout va bien jusqu’en début d’après-midi, moment où elle disparaît de nouveau. Puis de timides apparitions entre 17h00 et 19h30 et enfin depuis 19h30 le signal revient pour de bon. Il aura donc fallu un mois (à deux jours près) pour effectuer le déménagement de la première radio rémoise. Signalons que la porteuse de son émetteur est revenue, elle, samedi 21 septembre dans la soirée.

Pourquoi un délai si long ? Une succession d’ennuis techniques et surtout un refus d’autorisation pour implanter l’antenne au dessus de leur bâtiment (comme rue Flodoard), ils ont du se rabattre sur une cheminée industrielle d’Orgeval avec les contraintes qu’impose un transport de signal.

Le CSA leur avait délivré une autorisation pour la rue du Docteur Schweitzer le 7 janvier 2013, mais n’ayant jamais pu émettre depuis ce lieu, le CSA délivrera une autre autorisation pour une cheminée industrielle située rue du 106ème RI le 13 avril 2015.

Il faut dire que ce dernier site est plus intéressant que le premier car il est de 7 mètres plus élevé et l’antenne est de 10 mètres plus haute.

Commentaires (2)

1. SR01 14/01/2017

Le site de Radio Primitive n'est pas situé sur un château d'eau mais sur une cheminée industrielle rue du 106ème RI.

2. radioreims (site web) 14/01/2017

Merci, c'est gentil. J'ai rectifié

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×