2007

9 janvier 2007 : à 17h00, RCF Reims-Ardennes commence la diffusion de son programme en streaming sur son site internet.

17 janvier 2007 : en cours du mois de novembre 2006, Happy FM n’a diffusé que 20,5% de chansons d’expression française au lieu des 40% obligatoires, ce qui lui vaut une mise en garde de la part du CSA.

27 janvier 2007 : Radio Primitive fête de nouveau ses 25 ans !
En effet si du 1er au 6 décembre 2003, Radio Primitive avait déjà fêtait ses 25 ans, il s’agissait alors de commémorer l’apparition sur les ondes de Radio Manie Vesle, qui fût l’ancêtre de Radio Primitive.
Ce nouveau vingt-cinquième anniversaire célèbre lui, avec quelques mois de retard, la naissance de Reims Radio FM qui deviendra RFM 93, puis Radio Primitive. Toute la journée du samedi 27 janvier Radio Primitive investit les murs de la Cartonnerie de 10h00 à 01h30 pour " Le gros bazar Primitif "
Cette journée est constituée d’une bourse aux disques, de mixes surprises dans divers lieux de cette Cartonnerie, de 2 Big Sound System et surtout d’une opération dont le titre n’est pas sans rappeler un des premiers slogans de cette radio " Faites votre radio vous même ". De 12h00 à 18h00, les auditeurs sont invités à animer l’antenne de la radio par tranche de 30 minutes.

10 mars 2007 : Radio Soleil Média déménage et inaugure ses nouveaux locaux ce jour à 14h30 au 49 rue Dieu Lumière à Reims. Ils étaient auparavant 131 bis rue Ledru Rollin.

27 mars 2007 : le pré-plan de fréquences pour le nouvel futur appel à candidatures paraît ce jour.
Pour Reims, outre les 7 fréquences remises en jeu (90.5 MHz, 92.4 MHz, 97.8 MHz, 100.1 MHz, 104.4 MHz, 106.1 MHz et 106.5 MHz, plus celle de Fismes 98.4 MHz), il y a 3 nouvelles fréquences :
- 91.3 MHz
- 93.7 MHz qui est allotie à Rethel (93.8 MHz)
- 94.1 MHz qui est assignée à Nostalgie Soissons déjà sur 94.1 MHz, ce qui signifie que c’est Nostalgie qui va arriver normalement sur 94.1 MHz à Reims. Précisons également que vu l’allotissement de cette fréquence, Nostalgie arriverait aussi à Rethel sur 94.1 MHz et à Châlons en Champagne sur 94.2 MHz (où elle était déjà présente depuis 1991 sur 90 MHz, il y aurait donc une permutation de fréquence entre Nostagie et Radio Mau Nau, sous réserve que cette dernière soit de nouveau autorisée).
Ces 3 nouvelles fréquences ont une PAR max de 1000 W alors qu’à Reims jusqu’à maintenant c’était 500 ou 2000 W (exception faite des 1000 W de Skyrock et des 250 W de Radio FG, dus au déménagement du site Towercast de Reims à Chenay).
Précisons qu’on parle d’allotissement lorsqu’une nouvelle fréquence doit, de part sa proximité, diffuser le même programme qu’une autre nouvelle fréquence, et qu’on parle d’assignation lorsqu’une nouvelle fréquence doit diffuser le même programme qu’une fréquence déjà existante. Tout est dans la nuance !
Pour le reste de la région, il y a 11 fréquences remises en jeu dans les Ardennes, 14 dans l’Aube, 26 dans la Marne et 18 dans la Haute-Marne.
De même, il y a 8 nouvelles fréquences dans les Ardennes, 2 seulement dans l’Aube, 9 dans la Marne et 7 en Haute-Marne.
Les radios qui comptent postuler en Champagne-Ardenne et qui ne le sont pas encore (d’après leur participation à la consultation publique lancée pour la région par le CSA) sont :
- en catégorie B : Ado FM, Fréquence Jazz (bizarre qu’elle soit dans cette catégorie et pas en D) et Magnum la radio.
- en catégorie C et D : BFM, Nova, TSF Jazz et Radio Orient.
- divers (projets) : Amaury Blanc pour Radio Métal (une web-radio lyonnaise de hard-rock), Bulle FM (depuis une bonne vingtaine d’années, ils tentent leur chance pour une fréquence sur Epernay), Frédéric Benot pour Fréquence Terre (radio de défense de l’écologie), Mytic 80 (Association AS Prod), Nicolas Poidevin pour Trax FM et Vie FM (radio évangélique qui retente sa chance sur Reims après son échec en 2003).

3 avril 2007 : Charleville-Mézières : " le retour de la vengeance 2 " !
Après le studio historique de RCF Reims-Ardennes situé au pied de la Basilique de Mézières (cf : 25 avril 1991) et qui n’avait plus depuis de longues années de studio que le nom, cette radio ouvre un nouveau studio (qui a vocation à être mobile, pour couvrir des évènements extérieurs) à la Maison Jules Bihéry, 28 avenue Gustave Gailly. On pourra y réaliser des directs ou des enregistrements.

19 avril 2007 : parution de la deuxième version du pré-plan de fréquences. Pas de changement pour Reims, si ce n’est une fréquence supplémentaire pour Fismes (103.6 MHz). Fismes faisant jusqu’à maintenant parti de la zone de planification de Reims.
Par contre, un certain nombre de nouvelles fréquences apparaissent encore dans la région, ce qui porte le nombre de nouvelles fréquences à 16 dans les Ardennes, 5 dans l’Aube, 12 dans la Marne et 10 en Haute-Marne, ce qui fait un total de 17 fréquences supplémentaires par rapport à la première version du pré-plan.

24 avril 2007 : Happy FM est mise en demeure car pour le quatrième mois consécutif elle n’a pas respecté les fameux quotas de chansons françaises. En février 2007, elle a diffusée 22.2% de chansons françaises au lieu de 35%. 

10 mai 2007 : Tiens bizarre cette date qui doit rappeler de bons vieux souvenirs aux non moins bons vieux briscards de la FM comme moi. En tout cas, c’est donc le 10 mai que le CSA lance son appel à candidatures dans le cadre du plan FM 2006 pour la région et publie par la même occasion le plan de fréquences. Cette fois, le CSA n’aura que 2 mois de retard, on est loin des 2 ans du précédent appel !
Pas de changements pour Reims par rapport aux pré-plans si ce n’est la suppression de l’allotissement pour Rethel sur 94.1 MHz (d’ailleurs on notera qu’il n’y avait que 0.3 MHz entre cette fréquence et celle du 93.8 MHz aussi pour Rethel), exit donc Nostalgie à Rethel. On constate par contre un autre allotissement pour Rethel sur le 100 MHz (allotissement du 100.1 MHz de Reims).
Enfin il semble que Fismes soit devenue une zone de planification à part entière, on note d’ailleurs une nouvelle fréquence assignée à celle de Reims, en clair l’arrivée de Champagne FM sur 102.2 MHz.
Au niveau régional, par rapport au dernier pré-plan, on remarque encore une augmentation des fréquences, seulement 2 disparaissent (94.1 MHz à Rethel et 98.2 MHz à Ste Menehould), mais 6 nouvelles arrivent dans les Ardennes, 5 dans l’Aube, 8 dans la Marne et 4 en Haute-Marne. Soulignons par exemple que Vouziers qui ne possédait jusqu’à maintenant que de 3 fréquences va se voir attribuer 7 nouvelles fréquences, soit 10 en tout.
En clair, grâce à ce nouvel appel à candidatures, la région va s’enrichir de :
- 21 nouvelles fréquences dans les Ardennes
- 10 nouvelles fréquences dans l’Aube
- 19 nouvelles fréquences dans la Marne
- 14 nouvelles fréquences en Haute-Marne
Donc un total de 64 nouvelles fréquences.
Mais c’est au total 133 fréquences (nouvelles et anciennes) qui sont concernées par cette appel à candidatures en Champagne-Ardenne.

17 juillet 2007 : Le CSA autorise le groupe Lagardère à changer le nom d’Europe 2 en Virgin Radio (et celui d’Europe 2 TV sur la TNT en Virgin 17). Ce changement intervient à la suite d’un accord de licence conclut en avril 2007 avec le groupe britannique Virgin sur l’utilisation du nom " Virgin " en France. On se souvient que Lagardère a racheté les Virgin Mégastore en juillet 2001 et que le site de téléchargement de Lagardère s’appelle Virginméga.fr.
En 2006, Virgin (propriétaire de la radio Ouï FM) avait demandé et reçu le feu vert du CSA pour le changement de nom de Ouï FM en Virgin, mais n’était pas allé jusqu’au bout et avait renoncé à sa démarche, cela a donc donné l’idée à Lagardère de faire la même chose avec Europe 2.
Ce changement devrait être effectif à la rentrée 2007 et Europe 2 Reims devrait donc devenir Virgin Radio Reims.

24 juillet 2007 : suite à l’appel à candidatures lancés le 10 mai 2007 dans le cadre du plan FM 2006, le CSA déclare les candidatures suivantes aptes à concourir pour la région Champagne-Ardenne :

Catégorie A :

- Radio Espérance de l’association chrétienne pour la diffusion de la culture populaire en France. Il s’agit d’un réseau de radios catholiques traditionalistes qui demande des fréquences dans la région depuis l’appel de 1991.
- RCF Aube de l’association RCF Aube qui demande des fréquences supplémentaires car elle n’est pas encore concernée par le renouvellement de ses fréquences, et demande aussi la gestion des fréquences de Chaumont et Langres qui jusque là étaient gérées directement par RCF Lyon en réémetteur passif. Cela signifie donc l’apparition d’un programme local pour ces 2 fréquences haut-marnaise produit par RCF Aube en liaison avec le diocèse de Langres.
- Radio Phare qui demande le renouvellement de son autorisation par le biais de l’association MJC Espace le Phare. Je pensais pourtant que la MJC le Phare n’existait plus, ce qui n’empêche pas d’ailleurs l’Espace le Phare d’exister.
- Radio Jeunes Reims (Association Médias St Jean Baptiste de la Salle) qui demande aussi le renouvellement de son autorisation.
- Radio CBE à Joinville (52) du nom de ses fondateurs (Association Cordier Broyard Etienne).
- Cigale FM (Association Radio Cigale FM) qui bien qu’autorisée lors de l’appel complémentaire en 1992, et donc pas en 1991, est aussi concernée par ce renouvellement (ce qui d’ailleurs n’est pas très logique car elle perd une année par rapport aux radios autorisées en 1991, malgré que les 15 ans soient dépassés pour elle aussi).
- Thème Radio (Association Thème Radio), on pourrait l’appeler la cousine troyenne de Cigale FM.
- Radio Mau Nau de l’association pour le développement de la communication dans la région de Châlons-en-Champagne, dite Radio Mau Nau. La pionnière de Châlons qui va perdre sa fréquence (94.2 MHz) au profit de Nostalgie (allotissement de Reims oblige). Récupérera t-elle celle de Nostalgie (90 MHz) ?
- Othe FM, un nouveau projet présenté par l’association Radio du Pays d'Othe. Radio Festival, radio indépendante du festival en Othe mais ayant pour mission principale la couverture de ce dernier, pilote ce projet. On se souvient qu’elle a obtenue une autorisation temporaire pour émettre sur 95 MHz à Aix en Othe en juillet. Malgré tout Radio Festival dépendait d’une autre association (l’association Radio Festival 10). A la tête de ce projet, on trouve un ancien président de Radio Campus à Troyes.
- Vie FM, une radio protestante évangélique qui avait déjà fait une demande lors de l’appel du 6 mars 2001, qui n’avait pas reçu l’autorisation et qui avait protesté publiquement au sujet de l’arrivée de Radio FG. Le projet est présenté par l’association Source de Vie.
Pour plus d’info : http://www.e-radiotv.org/org.php?orcode=viefm
- RCF Reims-Ardennes de l’association pour le soutien et la promotion de RCF Reims Ardennes. Elle non plus n’est pas concernée par le renouvellement de ses fréquences mais en demande de nouvelles sur Rethel et Vouziers.
- Radio Latitude FM de Troyes (Association Latitude Communication). Il faut préciser qu’en 1991 c’est Antenne Troyes qui fut autorisée sur 95.8 MHz, que cette association s’est éteinte et que c’est une autre association (Latitude Communication) qui a repris la fréquence en installant Latitude FM. Il est donc bizarre que cette radio, qui a moins de 15 ans, soit concernée par ce renouvellement.
- Radio Graffiti’s de l’association Maison des jeunes et de la culture de Fismes, qui demande le renouvellement de son autorisation.
- Radio Bouton (association de gestion des Papillons blancs des Ardennes) qui fait également la même demande.
- Idem pour Radio Fugi de l’association Radio Fugi.
- Idem aussi pour Radio Panach’ (association d'animation sociale et culturelle d'Orzy " Orzy animation ").
- Bulle FM à Epernay (qui désire émettre depuis 1983 et a également postulé en 1991 –catégorie C-, en 1996 et en 2001- catégorie A-) retente sa chance grâce à l’association RTME Communication (Regroupement de tous les moyens d'expression en communication et réalisation de toutes manifestations et d'événements). RTME s’était dans les années 80 associé à Radio R (95.6 MHz) pour faire les programmes du week-end me semble t-il.
Bonne chance Christian ! Ne perd pas espoir.
- RCF Radio l’Epine à Châlons en Champagne (Association RCF Radio l'Epine). C’est la seule RCF de la région concernée par le renouvellement de ses fréquences. De plus RCF Radio l’Epine demande la gestion de la fréquence de St Dizier/Vitry le François, qui jusque là diffusait le programme local de Châlons en Champagne mais appartenait à RCF Lyon. Signalons une incohérence, la fréquence de Ste Menehould (91.2 MHz) qui a été autorisée le 5 octobre 1993 (donc moins de 15 ans) est aussi remise en jeu.
- Coloriage de l’association du même nom. Cette radio, membre de la Férarock, a pour but le soutien et la diffusion des musiques actuelles en milieu rural. Elle a postulé dans sa région d’origine, Bourgogne Franche Comté, mais n’a obtenu aucune nouvelle fréquence, il y a donc peu de chance qu’elle soit autorisée en Champagne-Ardenne. Elle souhaite obtenir principalement Langres. Elle est née en 1996 et est installée à la ferme de la Vendue à Fain les Moutiers (21), d’où elle émet sur 103.9 MHz.
- Enfin terminons par celle qui fut la première à émettre dans la région il y a déjà fort longtemps (suivie de près par Radio des Poumons à Troyes) : Radio Primitive de l’association pour le développement de la communication locale La Radio Primitive, qui est donc en phase de renouvellement d’autorisation.

Catégorie B :

- Radio Star (Originaire de Haute-Saône) de la SARL Soprodi radios régions qui postule pour Bar sur Aube et Troyes dans l’Aube ainsi que Joinville et St Dizier en Haute-Marne, départements où elle possède déjà des fréquences.
- Champagne FM (SARL SE CD COM) qui souhaite ainsi améliorer encore sa couverture régionale car aucune de ses fréquences n’est remise en jeu.
- Radio 8 de l’association Radio 8 (une association à but lucratif ?) qui voit sa fréquence sedannaise remise en jeu et qui augmenterait bien sa zone de couverture dans les Ardennes. A ce sujet, on se souviendra qu’elle fut un temps autorisé à Rethel, en 1996 si ma mémoire est encore potable (91.8 MHz), mais qu’elle n’a jamais émise sur cette ville.
- Magnum la Radio (des Vosges) de l’association Magnum Radio (une autre association à but lucratif ?) qui se verrait bien dans la région car elle n’y est pas encore. A signaler que cette radio n’a aucun rapport avec la Radio Magnum des années 80 à Reims.
- RVM (SCOP RVM) qui fut en 1991 autorisée en tant que radio de catégorie A et qui est passée en B par la suite, ce changement de catégorie fait que ses fréquences ne sont pas remises en jeu mais elle cherche ainsi à élargir sa zone de diffusion.
- Puissance Vitry, un nouveau projet pour le sud-est marnais proposé par la SARL Régie Prod. Cette société a également fait des demandes dans d’autres CTR pour Puissance Le Creusot, Puissance Beaune, Puissance Autun, Puissance Compiègne et C Paris. Précisons qu’elle n’a obtenu aucune autorisation suite à ces demandes ce qui ne laisse rien présager de bon pour celle de Vitry le François. Elle s’occupe aussi de la publicité pour une radio de catégorie A, Radyonne, qui émet sur 90.5 MHz à Cravant Irancy vers Auxerre dans l’Yonne.
- Happy FM (SARL Objectif REC en Champagne) qui est concerné par le renouvellement sauf pour sa fréquence rémoise qui date de 1996. Elle aussi se verrait bien avec d’autres fréquences en région car contrairement à Champagne FM (sa concurrente en B sur Reims), elle n’a pas eu d’autres villes depuis Reims (mais son objectif n’est-il pas justement REC, c’est à dire Reims Epernay Châlons ? lol).
- Chante France de la SAS Canal 9. Skyrock postule de toute façon partout avec son robinet à chansons françaises.
- La surprise de cet appel est la candidature de Radio Scoop de la SAS SPA (Société de publicité audiovisuelle). En effet que vient faire Scoop la lyonnaise dans le grand Nord alors qu’elle n’est même pas en Bourgogne (sauf Macon) malgré ses demandes ?
- Une autre lyonnaise mais qui elle se développe déjà pas mal en France et qui semble être appréciée par le CSA (et également d’ailleurs par votre serviteur) c’est Fréquence Jazz de la SARL Jazz développement (Fréquence Jazz). Elle postule aussi en catégorie D sous le nom Jazz FM.
- Générations Plus de la SARL du même nom. Je n’ai aucune info sur ce projet, désolé !
- Après la conquête de l’Aisne, Contact FM (SAS Contact FM) louche sur la Champagne et se verrait bien au moins sur Reims. Happy FM, qui a toujours repoussé les tentatives de rachat par Contact, a t-elle du souci à se faire ?

Catégorie C :

- La SARL Europe 2 Champagne qui postule pour Europe 2 Troyes, Europe 2 Vitry le François et Europe 2 St Dizier. 3 fréquences remises en jeu. Cette SARL possède aussi Europe 2 Reims dont la fréquence n’est pas concernée par ce plan FM 2006 et Europe 2 Auxerre qui vient d’être autorisée de nouveau sur 98.9 MHz. Le programme local déjà commun à Troyes et Auxerre le sera t-il dorénavant sur toutes ces villes ?
- Couleur 3 (SARL Virage FM) cette radio publique suisse pour les jeunes gérée en France par un groupe privée est déjà implantée en région Rhone-Alpes.
- NRJ Troyes (SAS NRJ réseau) dont les 3 fréquences auboises (Troyes, Bar sur Aube et Romilly sur Seine) sont remises en jeu.
- Chérie FM Troyes (SAS Chérie FM réseau) dont la fréquence troyenne est remise en jeu.
- Skyrock de la SARL Quinto Avenio. Cette société postule dans toute la France pour la diffusion de Skyrock en catégorie C.
A t-elle un rapport avec la SA Vortex ?

Catégorie D :

- Radio Cap Sao (SARL Extraluso). Il s’agit d’une web-radio lusophone qui a commencé sur la toile le 1er juillet 2007. Elle est installée dans le quartier Bellevue à St Etienne et son créateur n’est autre que le directeur technique d’une importante radio associative française, à vous de trouver laquelle…moi je sais !
Elle postule pour la première fois.
- RFM avec la SAS RFM Entreprises.
- Europe 2 avec la SAS Europe 2 Entreprises.
- RTL 2 avec la SA SODERA.
- Fun Radio avec la SA SERC.
- Radio Orient de la SAS Regroupement des Radios musulmanes de France - Radio Orient.
- Parenthèse Radio de la SAS SOFISA. C’est une nouvelle radio qui s’est déjà vu attribuer plusieurs fréquences en France dans la cadre de ce plan FM 2006. Il s’agit d’une talk radio consacrée à la thématique de la famille.
- Ado FM de la SA Ado FM. Une radio pour l’instant purement parisienne appartenant au groupe Start (Vibration, Forum, Blackbox, …)
- MFM de la SA LV & CO qui possède seulement 2 fréquences dans la région.
- Radio Nova de la SARL Radio Nova qui possède quelques fréquences en France.
- TSF Jazz de la SARL Espaces TSF. Cette radio a été rachetée par Radio Nova il y a quelques années pour développer une thématique jazz. Auparavant c’était un groupement de quelques radios communistes.
- Chérie FM de la SAS Chérie FM. Exit donc la volonté d’émettre en C sur Reims qui circulait il y a peu ?
- NRJ du groupe NRJ SA.
- BFM de la SA Business FM complètement absente de la région pour l’instant.
- Skyrock de la SA Vortex.
- Chante France avec la SARL Belenos. Dans tous les CTR, Chante France postule en catégorie B avec la SAS Canal 9 et en catégorie D avec cette SARL.
- Nostalgie avec la SAS Radio Nostalgie. On sait déjà qu’elle émettra sur 94.1 MHz sur Reims.
- Rire et Chansons avec la SAS Rire et Chansons.
- Sport MX de la SAS Sport FM (ex : Sport FM, Sport OFM, O’FM), une radio maintenant dans le giron de Contact FM la nordiste.
- Jazz FM de la SARL Jazz France. Il s’agit de Fréquence Jazz qui postule en catégorie D (sous un nouveau nom de société) car au delà des CTR voisins, elle ne peut normalement pas postuler en catégorie B. Pourtant elle le fait également pour cet appel à candidatures ! ! !
 Elle commence à obtenir des autorisations, notamment Besançon et Auxerre.
- Beur FM avec la 2007 SAS AIME C2.
- France Maghreb 2 avec la SARL de Presse groupe Nord Sud communication multimédias (NORSUCOM). Il s’agit de Radio France Maghreb à Paris sur 99.5 MHz (catégorie B) qui commence à développer un réseau en France en catégorie D.

Catégorie E :

- Europe 1 avec la SAM Lagardère Active Broadcast.
- RTL avec la SA CLT-UFA.
- RMC avec la SAM Radio Monte-Carlo.

Cette liste a été publiée au JO n° 187 du 14 août 2007.

On peut s’étonner de ne pas voir apparaître des radios ou projets qui ont répondus à la consultation publique lancée par le CSA à la fin de 2006, tel :
- Radio Aube et Seine dont l’autorisation arrive pourtant à terme. Cela signifie t-il la fin de cette radio ?
- Radio FG qui postule pourtant à tous les appels à candidatures. Les 2 fréquences marnaises (Reims et Epernay) lui suffirait-elle ?
- Et les projets Radio Métal, Fréquence Terre, Mytic 80 et Trax FM.

5 octobre 2007 : pour la première fois (et dorénavant tous les trimestres), le réseau RCF se déplace dans une ville toute la journée.
C’est Reims qui inaugure cette formule avec plusieurs directs entre 6h30 à 22h00, à partir du studio rémois de RCF, mais aussi de la médiathèque Jean Falala et de la salle Sorbon de la Maison St Sixte.
De plus le réseau retransmet la solennité de St Remi depuis la basilique le dimanche 7 octobre dans le cadre des 1000 ans du début de sa construction.

9 octobre 2007 : Champagne FM reçoit une mise en garde du CSA car au mois d’août, ils n’ont diffusé que 33,7% de chansons francophones au lieu de 40%. Comme quoi 6,3%, ça change tout !
Signalons que c’est la première mise en garde du CSA pour cette radio.

13 novembre 2007 au soir : Ca y est ! Les présélections arrivent avec seulement 2 mois de retard.

Pour Reims, toutes les radios dont les autorisations étaient remises en jeu sont de nouveau autorisées et gardent les mêmes fréquences. Il y a juste l’arrivée de 3 nouvelles radios :

- France Maghreb 2 sur 91.3 MHz
- Jazz FM sur 93.7 MHz
- Radio Nostalgie sur 94.1 MHz

Cette « révolution FM 2006 » aura été pour Reims encore moins « spectaculaire » que les différents appels à candidatures de 1996 ou 2003. En tout cas sans aucune commune mesure avec les changements intervenus en 1991.

Pour la région, les grandes perdantes (c’est à dire, celles qui n’ont eu aucune nouvelle autorisation, hors renouvellement éventuel) sont :

Catégorie A :

Radio Espérance
Othe FM
Vie FM
Coloriage

Catégorie B :

Puissance Vitry
Chante France
Radio Scoop
Fréquence Jazz
Générations Plus

Catégorie C :

Toutes celles qui ont postulé

Catégorie D :

Radio Cap Sao
Ado FM
Radio Nova
TSF Jazz
BFM
Chante France
Sport MX

Catégorie E : comme dans « l’école des fans », tout le monde a gagné….comme toujours !

Notons que Happy FM n’a obtenu que le renouvellement de Châlons et Epernay et aucune nouvelle fréquence (ne pouvant croire qu’ils n’ont pas demandé d’autres villes, je pense que cela est dû aux multiples mises en garde qu’elle a déjà reçues du CSA).

Radio Enfants Vendeuvre dans l’Aube perd sa fréquence au profit de RMC, et Radio Aube et Seine à Romilly, toujours dans l’Aube, perd aussi sa fréquence au profit de RFM. Ces 2 radios n’avaient pas postulé à l’appel à candidatures. Pour REV, il n’y avait personne pour reprendre la succession à la tête de la radio et pour RAS le président était démotivé, personne, là aussi, n’a voulu prendre la suite et le dossier était mal ficelé. 

Enfin soulignons que BFM, réseau pourtant relativement bien implanté en France, n’a toujours aucune fréquence en Champagne-Ardenne.

And the winners are…….. :

Catégorie A :

RCF Aube qui obtient 2 nouvelles fréquences (Aix et Clairvaux) et récupère les 2 fréquences de Chaumont et Langres.
CBE qui obtient, en plus de Joinville qui n’était pas remise en jeu, des fréquences sur Chaumont, Langres et Saint Dizier. Une volonté du CSA de faire perdurer la dernière radio associative du département avec RCF.
RCF Reims-Ardennes qui obtient 2 nouvelles fréquences à Rethel et à Vouziers, permettant ainsi de mieux couvrir les Ardennes qui font partie du diocèse de Reims.
Bulle FM qui ENFIN obtient une autorisation après 24 ans de demandes. Les bulles ont dû pétiller chez Christian mardi soir ! ! !

Catégorie B :

Radio Star, qui avait déjà Chaumont et Langres et qui maintenant arrive aussi dans l’Aube avec Bar sur Aube et Troyes.
Champagne FM qui continue son élargissement avec Charleville-Mézières, Fismes, Sainte Menehould, Vitry le François et Saint Dizier.
Radio 8 qui obtient en plus Rethel et Vouziers.
Magnum la Radio qui arrive dans la région avec Chaumont et Langres (on se souvient que Radio Star a aussi débuté avec ces 2 villes, donc l’Aube suivra peut-être un jour).
RVM qui obtient Sedan.
Contact qui obtient Charleville-Mézières.

Catégorie C : personne…que dalle…rien…queutchi…

Catégorie D :

RFM qui gagne Romilly sur Seine et Epernay.
;Europe 2 qui gagne Sedan et Châlons en Champagne.
RTL 2 qui gagne Charleville-Mézières et Langres.
Fun Radio qui gagne Saint Dizier.
Radio Orient qui arrive dans la région avec Charleville-Mézières, Sedan, Châlons en Champagne et Saint Dizier.
Parenthèse Radio qui gagne Troyes.
MFM qui gagne Sedan et Saint Dizier. <;br />Chérie FM qui gagne Châlons en Champagne.
NRJ qui gagne Mailly le Camp, Sainte Menehould et Châteauvillain.
Skyrock qui gagne Charleville-Mézières, Vouziers, Vitry le François et Saint Dizier.
Nostalgie qui gagne Vouziers et Reims.
Rire et chansons qui gagne Sedan.
Jazz FM qui gagne Rethel, Troyes, Châlons en Champagne et Reims.
Beur FM qui arrive en région sur Troyes.
France Maghreb 2 qui gagne Reims.

Catégorie E :

Europe 1 qui gagne Vouziers et Sainte Menehould.
RTL qui gagne Vouziers, Bar sur Aube et Sainte Menehould.
RMC qui gagne Vouziers, Vendeuvre sur Barse, Fismes, Sainte Menehould, Sézanne et Saint Dizier.

Notons que RCF passe maintenant à 17 fréquences au total dans la région et toutes locales, que RVM semble être la grande perdante dans les Ardennes au profit de Radio 8 malgré la fréquence sedanaise supplémentaire, que Contact qui avait beaucoup d’ambition sur la région et voulait notamment Reims n’obtient que Charleville-Mézières, qu’il n’y a aucune radio en catégorie C, que Fun gagne peu mais était déjà bien présente dans la région, que Parenthèse Radio n’obtient qu’une seule fréquence, que NRJ est obligée de ratisser dans la campagne étant déjà fortement présente partout, que Rire et Chansons n’obtient aussi qu’une fréquence, que Jazz FM fait une belle arrivée dans la région et enfin que RMC décroche le gros lot.

Aucune radio, à part REV et RAS (citées plus haut), ne disparaît suite à ce renouvellement.

Thème Radio et Radio Mau Nau sont contraintes, « à l’insu de leur plein gré », de changer de fréquences.
 
Quelques autres changements de fréquences s’opèrent également (Nostalgie à Châlons, RTL 2 à Rethel,…). 

2 fréquences sont préemptées par Radio France pour diffuser France Info : 95.7 MHz à Langres et 90.1 MHz à Bar sur Aube.

Que va devenir le 104.1 MHz à Rethel qui jusque là abritait RTL 2 qui est maintenant sur 100 MHz ?

Quand on voit aussi le peu de fréquences supplémentaires allouées à Reims, on peut penser sérieusement qu’un appel complémentaire devrait suivre prochainement, comme ce fût le cas en 1992.

Commentaires (23)

1. Denis 10/09/2007

Bravo pour toutes les informations sur ce site, mais une petite (grosse) rectif, Coloriage n'est pas une web radio à l'origine mais une radio hertzienne qui diffuse sur le web, de la même fédération que Primitive, en l'occurence...
Et merci pour le soutien, si le CSA pense comme vous on a toutes les chances de s'en sortir !!!
Vive la diversité musicale...
Denis le président directeur passeur d'éponge...

2. Webmaster 12/09/2007

La modif est faite, merci pour l'info.
Concernant votre candidature, quand je dis qu'il y a peu de chance que vous soyez autorisés, il ne s'agit pas d'un souhait bien entendu, mais juste d'un constat. Bien sur, je vous souhaite, comme aux autres, bonne chance.

3. TRP 15/09/2007

Quand saura-t-on ce qu'il en retourne de tout ça ?

J'ai hate de savoir si Radio 8 va perdre (et j'espère que oui) le 98.6, haha ! (désolé si ça en fait bondir certain, mais bon, le malheur des uns fait les bonheurs des autres comme on dit :o)) et puis c'est pas dramatique, le 91.2 sera toujours là et c'est dejà pas mal.

Mais bon, faut pas rêver, le CSA va lui redonner :-(

Nova ou Couleur 3 à la place ça serai pas mal quand même.

Sinon j'espère quand même que l'autorisation de Radio Bouton sera renouvelée.

Et pour le 93.1 de Champagne FM, je rêve également que l'autorisation ne soit pas renouvelée.

Je suis méchant hein ? :o)

4. TRP 15/09/2007

Ah, j'oubliais, toutes mes félicitations pour ce site !

Je ne peux pas dire que j'éprouve de la nostalgie en voyant ça, dejà d'une parce que je ne suis ni Rémois ni Champenois, juste Ardennais, et également parce que je suis trop jeune pour avoir connu ça, mais j'aurais tellement aimé...

Aller, à la revoyure.

5. Webmaster 15/09/2007

Salut TRP.
Etre ardennais c'est déjà pas mal !
Pour les résultats, normalement la présélection (qui ressemble souvent à la sélection finale) est pour ce mois de septembre.
En ce qui concerne le 93.1 de Champagne FM à Sedan, cette fréquence n'est pas remise en jeu, donc aucun risque que Champagne la perde. Pour le reste, je te laisse maître de tes jugements.

6. TRP 16/09/2007

Ah !, mince !, c'est écrit "Date de fin d'autorisation : 28/07/2008", sur le site de Nicolas Croiset (annuradio), mais bon, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne tout ça.

Bref, dommage !

Et merci pour la réponse, il ne me reste plus qu'a patienter.

7. Webmaster 17/09/2007

Exact, mais les autorisations de ce plan FM 2006 s'appliquent dès mars 2008 (sauf retard du CSA), donc cette fréquence n'est pas concernée par ce plan FM 2006.
Il est d'ailleurs bizarre que Champagne FM n'ait été autorisée que pour 3 ans sur cette fréquence, bizarre aussi qu'elle n'ait pas le droit de faire de la pub local, je crois.
A moins qu'il s'agisse de la reprise de l'autorisation de Label FM, ce qui expliquerait tout.

8. Domy 51 20/10/2007

Vous parlez de l'association Radio 8, mais le problème c'est que cette association N'EXISTE NUL PART, c'est quoi l'arnaque?
Si vous avez des Infos...

9. Webmaster 20/10/2007

Bonjour Domy.

Si l'association Radio 8 existe bien, regarde là : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX0501676S

Par contre, il est bizarre qu'une radio de catégorie B soit sous forme associative, mais ce n'est pas interdit.

10. Domy 51 20/10/2007

D'accord sur le site du csa et les textes du j-o, mais pas ou plus en préfecture, la dite association n'est referencée nul part, c'est comme si elle n'existait plus juridiquement parlant!!
Quand tu recherches des informations légales sur une association (si elle existe) tu trouves... mais pas dans le cas de l'association radio 8!!!!
Je peux te dire que c'est pas clair cette histoire et plus grave, c'est bien avec ce nom qu'elle postule pour des fréquences!
Le csa devrait vérifier ces choses là...
Enfin si tu trouves un truc, un numéro, une imatriculation fait signe... Mais j'en doute.

D51.

11. Webmaster 21/10/2007

Il est vrai que je n'ai pas poussé l'investigation plus loin que le site du JO, mais je pense que le CSA fait ce type de vérification. Ca me parait être le minimum.
Elle n'est peut-être pas enregistrée à Sedan, voilà tout.

12. Lys royal 22/10/2007

Introuvable ici : http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/

Curieux nan ?

13. Webmaster 22/10/2007

Remarque Lys Royal que si tu fais une recherche de toutes les radios privées de la Marne par exemple, tu n'obtiens résultat avec ton site. Ou alors je m'y prends mal.

14. Domy 51 01/11/2007

Une p'tite question pour le webmaster:
G bien lu tes articles, et il y a une chose qui ne va pas : Champagne FM a bien été autorisé la première fois en 1991! Alors pourquoi ses fréquences de Reims, Chalons, Eperney et Troyes ne sont elle pas remise en jeu??? ça fait bien 15 ans si je ne m'abuse...

15. Webmaster 01/11/2007

Salut Domy 51.
Tu as bien lu mes articles mais pas complétement.
Regarde dans la partie 1994 : Champagne FM s'est fait racheter en 1994 par Atout et donc l'autorisation a été délivrée à une nouvelle société à partir de 1994, donc il y a moins de 15 ans, donc les fréquences que tu cites ne sont pas renouvelables.
Champagne FM était d'origine implantée à Châlons et gérée par des anciens de NRJ Châlons. Elle est depuis 1994 implantée à Reims et gérée par la même société que celle qui gére Atout.
C'est la même chose pour NRJ à Reims qui depuis 1991 émet sur 100.6 mais en 1996 a changé de catégorie (D vers C) et donc d'opérateur.

16. Domy 51 01/11/2007

ok!
c vrai que je n'ai pas regardé l'année 94! lol
mais je me suis basé sur le nom de la société :
S.A.R.L. CD COM en 1991 devenue donc en 1994 SARL SE CD COM, tout est dans la nuance! lol

Merci à toi.

17. Domy 51 11/11/2007

Petite précision sur la radio Ardennaise RVM : Je pense qu'il y a une erreur dans tes infos : D'après celles que j'ai, elle a été crée en 1983 sous le statut d'une association (cat. A) et ce n'est que vers août 2003 que la société RVM cette fois-ci a été autorisée (cat. B) sur le 88.6 à Charleville-Mézières, puis vers décembre 2003 pour le 101.5 de Bogny sur Meuse, et elle postule sur plusieurs fréq. dans le cadre de cet appel.
Enfin bref, je sais bien que ton site est d'abord tourné vers la FM rémoise, mais il y est sympa de pouvoir lire des infos sur les radios Ardennaises...
@+ et merci pour ton site, c'est que du bonheur! et que de souvenirs!!!

18. Webmaster 11/11/2007

Salut Domy 51 et merci pour ta fidélité à ce site.
Je ne vois pas par contre où est l’erreur que tu signales.
Je ne dis pas qu’elle a été créée en 1991, mais qu’elle a été autorisée en 1991 en cat A, puis qu’elle est ensuite passée en cat B.

19. Domy 51 12/11/2007

Avant 1991 c'était déjà une cat. A, sauf, et là je ne sais pas, si les cat. n'existaint pas encore.

D51.

PS: Toujours pas de news pour les séléctions champagne-ardenne?? c pour quand?

20. Webmaster 12/11/2007

Les catégories A,B,C,D et E existent depuis août 1989, donc depuis l'arrivée du CSA (voir dans le chapitre consacré à RCM, vers la fin : http://www.e-monsite.com/radioreims/rubrique-1056647.html).
Quant aux présélections dans notre région...toujours rien de neuf.
De toute façon, j'en ferai le titre principal dans la page d'accueil dès qu'on les aura, puis ensuite je ferai un article dans cette catégorie "année 2007"....à moins que ça ne soit dans la catégorie "année 2008", allez savoir !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×