Radio Magnum (ex : Champagne FM)

Alors que le mois d’août 1981 s’achève, une radio réalise des tests sur 93 MHz, la fréquence utilisée jusque là par la pirate Radio Manie-Vesle qui terminait des essais sur cette même fréquence en vue d’installer une nouvelle radio.

Son responsable, Alain Poggi, pensait alors qu’il n’y avait que cette fréquence utilisable sur Reims (la bande FM était-elle déjà saturée à l’époque comme le laissait entendre un président de la République sortant ?). Aussitôt l’équipe de Radio Manie-Vesle qui travaille sur le projet Reims Radio FM décide de brouiller pendant une quinzaine d’heures les récalcitrants qui refusent de changer de fréquence.

Tout s’arrange dès le lendemain matin après la réunion des 2 parties.

Champagne FM (aucun rapport avec l’actuel réseau régional du même nom), surnommée "la radio qui pétille" commence donc ses émissions le 31 août 1981 sur 92.1 MHz, c'est la première radio apparue sur la bande FM rémoise après le 10 mai 1981.

Son fondateur, Alain Poggi, de la société Poggi Conseil, s’associe au début à Daniel Watelet qui dirige le journal gratuit de petites annonces Canal 51.

Le vent souffle fort ce samedi 10 octobre 1981 et l’antenne de Champagne FM tombe, elle ne reprendra que lundi 12 octobre avec des moyens de fortune. D’ailleurs le dimanche plus aucune radio libre n’émettra.

Le 21 octobre 1981, elle diffuse le premier épisode de " Signé Furax ", célèbre feuilleton radiophonique créé par Europe 1 et qui a connu son heure de gloire à l’époque de Francis Blanche et Pierre Dac.

Au cours de son existence, elle a émis sur 92 MHz, puis 91.8 MHz, puis 92.3 MHz (depuis l'émetteur TDF d'Hautvillers) et en parallèle 91.8 MHz (depuis Reims) dès le 7 décembre 1983, puis 92.4 MHz (le 4 février 1984) et 92.45 MHz. C'est la première radio à émettre depuis un émetteur de TDF (dès la fin de novembre 1983) et cela lui confère une couverture réellement départementale.

Le 20 août 1982, elle passe en stéréo.

Le Journal Officiel du 1er octobre 1983 publie la décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle autorisant « Radio Magnum » à émettre sur 92.3 MHz depuis TDF Hautvillers avec une puissance de 500 W (belle puissance pour l’époque en province).

Le 1er décembre 1983, elle change de nom et devient donc Radio Magnum.
 
Le 1er janvier 1984, elle diffuse 24h/24.

Du 19 au 23 mars 1984, elle diffuse son journal de 19h00 depuis son studio d’Epernay, avenue de Champagne.

Les 26 et 27 mai 1984, le champagne Mercier fête ses 125 ans à Paris avec différentes opérations dans divers lieux de la capitale. RFM Paris (ou plutôt celle qu’on appelle RFM Vélizy 2) est chargée de couvrir l’événement. Radio Magnum retransmet donc RFM sur son antenne durant le week-end de façon quasi continue grâce à une liaison téléphonique spéciale déjà existante entre l’appartement d’Alain Poggi et celui de son frère Jean à Paris. Reims découvre ainsi son premier réseau (à noter par la suite que RFM n’aura été présente à Reims que du 10 au 17 décembre 1992 à la suite d’une autorisation délivrée par le CSA, mais qu ‘elle arrêtera précipitamment, officiellement pour des problèmes techniques et officieusement à cause d’une situation financière peu enviable, d’ailleurs elle déposera son bilan le 2 février 1993 avant d’être rachetée plus tard par le groupe Lagardère). Ce qui est comique, c’est d’entendre l’animateur de Radio Magnum déclamer des " mais non, mais non " par dessus une promo de RFM annonçant une émission spéciale Beatles pour les jours à venir.

Première radio locale de Champagne à se déplacer sur des évènements nationaux, Radio Magnum avec Thierry Delarme et Hervé Sage (le duo "infernal") a marqué l'époque avec ses reportages en direct de Paris notamment au salon nautique avec Georges Pernoud, le lancement de la saison de Formule 1 avec Renault et Alain Prost, le défilé de mode Dior, la coupe d'Europe de football au parc des princes, des rencontres avec Francis Weber, Claude Lelouch, Julie Pietri, Herbert Léonard ou encore Dustin Hoffman.

De novembre 1984 au 20 mai 1985, elle diffuse les infos de l'AFP.

Comme la Montagne de Reims possède son phare, Radio Magnum possède son magazine de la planche à voile et de la musique west coast, Force 6 animé par Hervé Sage.


De mars 1985 au 26 août 1986, elle intègre le groupement Radio Plus crée par Radio Centre Marne, elle le quitte à cause d'un différent avec les dirigeants de ce groupement.

Enfin le 14 mai 1987 elle devient une franchise Europe 2 et installe son antenne le 16 mai sur la tour des Argonautes avec Radio Phare (les émissions débuteront en juin de cet endroit avec 1,1 kW).

D’ailleurs le 15 juin 1988, une plainte sera déposée par Radio France car Europe 2 et Radio Phare brouillent des programmes du service public.

Dès le 2 juin 1989, la fréquence 90.5 MHz étant libre, Europe 2 émet aussi sur cette fréquence en plus du 92.3 MHz, ceci de façon ponctuelle.

Le 22 novembre 1989 le TGI de Châlons sur Marne prononce la liquidation judiciaire de l’association « Les Amis de Champagne FM » qui gérait Radio Magnum.


Mi-juin 1990 apparaît sur 92.3 Kiss Métropolys, il y a donc 2 Kiss Métropolys avec celle de Radio Laser sur 88 MHz.


Le 18 octobre 1990, le CSA rend caduque l’autorisation d’émettre car la fréquence 92.3 MHz a été attribuée à Radio Magnum (et l’association titulaire de l’autorisation a été liquidée) et pas à Métropolys. Ceci donne lieu à une publication au J.O le 8 novembre 1990. Néanmoins Métropolys continue d'émettre.

 
Un projet non retenu est déposé dans le cadre de l’appel à candidatures de 1991 par la S.A.R.L. Radio Diffusions Régions pour Métropolys Champagne.

Métropolys meurt le 7 février 1991 un peu avant la nuit bleue.

Commentaires (1)

1. hervé SAGE (site web) 24/09/2012

Première radio locale de champagne à se déplacer sur des évènements nationaux RADIO MAGNUM avec Thierry DELARME et Hervé SAGE le duo "infernal" à marqué l'époque avec ses reportages en direct de PARIS salon nautique avec georges pernoud, lancement de la saison FORMULE 1 avec Renault et alain prost, 125 éme anniversaire du champagne MERCIER, défilé de mode DIOR, coupe d'europe de football au parc des princes,rencontres avec francis weber, claude lelouch,
julie pietri, herbert léonard, dustin hoffman etc..

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×