Radio Jeunes Reims

Née le 17 mars 1988 à 17h00 sur 101 MHz mono par la volonté de Bernard Poret, le directeur du lycée St Jean Baptiste de la Salle dont elle dépend (lycée privé qui propose des formations audio-visuelles).

Elle arrive après la création par ce lycée d’un serveur télématique au 26.82.05.25. et sert de soutien pédagogique aux BEP audiovisuels de ce lycée et plus tard aux BTS audiovisuels.

Elle passe sur 106.1 MHz lors de la nuit bleue le 5 mars 1991 et est, avec Radio Primitive, la radio qui reprend le plus rapidement ses émissions. Il faut préciser qu’à cette date, elle n’est pas autorisée mais bénéficie d’une attribution provisoire de fréquence. Radio Jeunes Reims n’est donc pas retenu lors de cet appel à candidatures malgré le souhait du CSA de privilégier les projets locaux, l’hypothèse émise à l’époque est qu’une confusion a été créée entre cette radio qui dépend d’un lycée privé catholique et le diocèse de Reims qui obtient une fréquence avec l’autorisation de Radio Fourvière Reims-Ardennes. Le CSA a pensé que le diocèse obtenant une fréquence, le lycée allait réaliser dorénavant ses programmes sur Radio Fourvière. Elle n’obtiendra son autorisation qu’à la suite de l’appel à candidatures complémentaires lancé dans la zone de Reims le 22 octobre 1991 (les autorisations ne devenant effectives que le 12 mai 1992, date de publication au J.O.).

Radio Jeunes Reims n’a pas de chance avec les autorisations puisque, malgré une demande en bonne et dû forme lors de sa création, la CNCL (ancêtre direct du CSA) ne lui rendra jamais de réponse.

Elle a connu 8 responsables d’antenne depuis sa création : Jean Fleury qui est resté très peu de temps d’ailleurs, Philippe Chartier (maintenant réalisateur la nuit sur Europe 1), Fabrice Gironnet (actuellement responsable d’antenne et responsable technique à RCF Reims-Ardennes), Franck Deshayes (parti pour travailler dans l’événementiel), Philippe Chrétien dès la mi-janvier 2006 (un ancien animateur de Radio Jeunes Reims qui s’est ensuite occupé de Radio Mau Nau), dès le 21 janvier 2008, Stéphane Soarès (le fondateur de l'émission Planète Campus), début février 2011 Greg Jasinski (ancien contrat CAE à RJR) qui assure l’intérim avant l’arrivée le 8 août 2011 de James Jouffroy (ex responsable-animateur de Virgin Radio Reims fermée en local fin décembre 2010).

Elle existe toujours.

Elle diffuse en stéréo depuis le 15 septembre 1991.

 





Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×