Radio 2 Champagne-Ardenne

Elle apparaît à Mourmelon le Petit (entre Reims et Châlons sur Marne). Son fondateur, Christian Bordas alias Christian Valade, l’appelle ainsi car il est déjà à l’origine de la création d’une autre radio en région parisienne.

Cette radio s’associe à l'Est Républicain qui vient de s'implanter dans la Marne.

Elle débute le 1er mars 1983 sur 102 MHz mono, puis 101.2 MHz le 28 mars 1983 et 102.75 MHz stéréo dès le 18 juin 1983.

Elle commence avec 119 watts et passe rapidement à 500 watts (le 7 juillet 1983).

Comme Champagne FM et Radio Epernay Champagne, elle a une vocation régionale.

A partir de la fin de 1983, elle retransmet souvent la nuit France Inter ou parfois FIR.

Le 9 février 1984 au matin elle arrête ses émissions de Mourmelon et part à Châlons à la suite de la chute de son pylône due à une tempête (donc ne passe plus à Reims), elle prend le nom de RFM (Régie Finale de Modulation) et diffuse sur 102 MHz stéréo.

Elle est contrainte d’arrêter ses émissions le 30 octobre 1984 sur ordre de la Haute Autorité qui veut faire le ménage sur la bande FM en France, mais elle décide de poursuivre malgré tout. En effet, à cette époque, Georges Fillioud, Ministre de la Communication, déclare la guerre aux radios non autorisées et/ou qui ne respectent pas la puissance qui impose un rayon de couverture maximum de 30 kilomètres.

Christian Bordas déclare qu’il a reçu un avis favorable mais pas encore l’autorisation officielle.

De plus Radio 2 Champagne-Ardenne a prêté pendant quelque temps son matériel à une radio châlonnaise autorisée mais qui a brouillé FIR sur 94.8 MHz justement à cause d’une puissance excessive.

Christian Bordas est prêt à aller jusqu’au bout, il veut faire une radio de service.

A l’époque, on aperçoit dans le studio de Radio 2, un autocollant jaune sur lequel figure le slogan «Radio 2, la radio couleur » : les copieurs ! ! ! !

Elle est saisie le 23 janvier 1986 à 7h00 du matin.



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×