Radio Nord Est

Radio Nord Est : celle qui s’appelait auparavant FR3 Radio Nord Est est implantée à Nancy, Reims n’a droit qu’à quelques décrochages à partir de 1975 depuis les locaux des actualités régionales de FR3 Champagne Ardenne (décrochages de décrochages puisque Radio Nord Est décrochait elle-même sur les émetteurs FM et PO de France Inter).
Le décrochage rémois consiste à un duplex entre 2 journalistes (un rémois et un lorrain) dans les journaux de 7h15 et 12h. Les journalistes de l’époque sont Olivier Gathy et Jean Pierre Lejonc (qui poursuivra sa carrière dans la radio privée). A cela il faut ajouter un flash à 11h et un temps d’antenne épisodique de 10h à 10h30 animé par Alain Passerel (le responsable de FIR et actuellement journaliste à France Inter). Ce décrochage existait grâce à des finances régionales car aucun budget n’était prévu au niveau national par FR3.
Le 1er janvier 1983, ces radios, gérées jusqu’alors par FR3, passent sous le giron de Radio France.
Dès lors Reims à droit à une heure de décrochage par jour toujours avec Alain Passerel. Cette heure se découpe en 3 parties : 25 minutes avec une personnalité champenoise, 15 minutes réservés à la culture avec annonces de manifestations et critiques et 15 minutes de jeu téléphonique au 82.52.02 avec les auditeurs. Il y a aussi un magazine sportif le dimanche à 18h.
C’est à cette époque que Claire Baudéan (actuellement sur France Info) remplace Jean Pierre Lejonc.
Le 1er avril 1984, triste poisson, Radio Nord Est s’arrête pour la Champagne Ardenne, la maigre équipe rémoise (3 journalistes et 1 technicien) intégrera FIR le 24 avril, ce qui permettra à cette dernière de développer son info locale avec notamment 2 journaux à 7h15 et 12h15. Pour les lorrains, Radio Nord Est terminera le 22 avril avec dès le lendemain la naissance de Radio France Nancy (ancêtre de France Bleu Lorraine Sud) sur 99 MHz puis plus tard 100.5 MHz.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×